Depuis quelques mois, la Collectivité territoriale affiche sa volonté d’insuffler à chaque événement culturel une touche locale et traditionnelle. Il va sans dire que la grande parade carnavalesque du mardi gras ne pouvait échapper à cette orientation. Ainsi, la présidente de la commission culture, Bettina Cointre, confirme l’intention territoriale de « recentrer » l’événement sur un chemin plus traditionnel. Ou, plus largement, sur des notes régionales. « Il faut que les chars proposent de la musique caribéenne », précise Bettina Cointre. Ainsi, les chars dits « électro » n’auront pas leur place cette année dans le défilé. La fête ne devrait toutefois pas en pâtir, même si cela évince cinq chars de la parade. Ce qui n’est pas une mince affaire à l’échelle du défilé de Saint-Barthélemy. Une conséquence de l’émoi provoqué par la soirée DJ organisée lors du bal des pompiers, peu traditionnelle, certes, mais qui avait rencontré un succès populaire auprès de la jeunesse de l’île.
Quoi qu’il en soit, huit chars sont annoncés dans la parade organisée de concert par le Comité du carnaval de Saint-Barth et la Collectivité. Celui du Comité, bien évidemment, qui aura l’insigne honneur de transporter le roi Vaval sur l’intégralité du parcours.
Les spectateurs massés le long des rues de Gustavia pourront aussi observer les chars, les danseuses et danseurs de l’association The Youngz, de l’Ascco, de Ti Ouana Salsa, de la Golden Team, des Caribbean Girls, des Pineapple Girls et, enfin, du NIB and the wake up girls. La Pointe en mouvement sera absente.
Une étape « concours » devant un jury
Le parcours du défilé reste quasiment le même que les années précédentes. Avec, notamment, trois stands de nourriture et de boisson installés sous le kiosque Pif Paf. Le point de rendez-vous puis le départ des groupes se fera depuis le quai du port de commerce, à 14 heures. Les groupes et leur char défileront ensuite à la file dans les rues de Gustavia jusqu’à la Pointe avant de revenir jusqu’au quai du port de commerce en passant par la rue De Gaulle. Néanmoins, une nouveauté a été imaginée par les organisateurs.
En effet, après avoir remonté la rue de la République, les groupes bifurqueront vers le quai du Général de Gaulle, devant la capitainerie. Là, une étape importante de la parade attendra les danseuses et les danseurs. En effet, lors de cet arrêt, un espace sera réservé à la chorégraphie, sous l’œil attentif d’un jury. Celui-ci aura la lourde tâche de décerner un prix pour la meilleure chorégraphie, un autre pour les plus beaux costumes et, enfin, un troisième pour le char le plus réussi. Nul doute que les groupes auront à cœur de bien figurer lors de ce concours carnavalesque.
Après la parade, la fête ne prendra évidemment pas fin. Un « after » carnaval est en effet prévu sur le quai du Général de Gaulle, de 19 à 23 heures. Un rendez-vous qui sera animé par les DJ Mæstro, Big Boss et El Coch. Un bar sera tenu par l’association des parents d’élèves (Apel) du collège Mireille Choisy.
Un événement «électro» annoncé
Quant aux amoureux d’une musique autre que caribéenne, qui ont déjà exprimé leur déception de ne pouvoir se masser derrière l’un des cinq chars « électro » habituellement présents dans le défilé mais écartés de la fête, le Comité du carnaval a tenu à leur adresser un message. Par le biais d’un communiqué, diffusé en ligne, le Comité explique que « la Collectivité de Saint-Barthélemy travaille actuellement à la mise en place d’un événement à la place, en collaboration avec l’association Odyssey et l’association Zion Colibri ». Un événement qui, est-il précisé, sera indépendant du carnaval et sera « l’occasion de découvrir de nouvelles initiatives festives et créatives sur le territoire ».
Enfin, il est à noter que le Collectivité a fait appel, comme lors de la soirée concert du 31 janvier, au présentateur Himuss pour animer la parade.
|
Une circulation modifiée à Gustavia Un tourbillon d’amour pour les assistantes maternelles Lighting parade ce samedi Levé en pyjama Mercredi des cendres |
