«Je peins ce que je vois autour de moi », explique Alain Le Chatelier, dont la dernière collection a été inaugurée le vendredi 6 février à la bijouterie Les Artisans, rue général de Gaulle à Gustavia.
Au cours de l'année écoulée, il s'est inspiré des paysages naturels qu'il admire en Guadeloupe et à Saint-Barthélemy, avec comme toujours une utilisation audacieuse des couleurs et une technique raffinée. Deux thèmes principaux définissent cette collection : l'eau et l'architecture traditionnelle. Bien qu'il affirme peindre ce qu'il voit, sa vision du monde est celle d'un artiste qui incline légèrement chaque élément, de sorte que ce que vous voyez est sa version artistique de ce qu'il a réellement pu observer. Un mélange de réalité et d'imagination qui prend vie sur la toile.
En ce qui concerne l'eau, Alain Le Chatelier s'intéresse principalement aux nombreuses rivières de Guadeloupe. Il a capturé l'eau qui coule à travers les zones boisées avec une palette intrigante composée d'une myriade de nuances de verts et de bleus, ainsi que d'oranges et de jaunes plus chauds dans la végétation, et même de papillons orange voletant dans la lumière du soleil. L’eau est également présente dans les scènes de plage inspirées de Saint-Barthélemy, avec ses vagues bleues séduisantes, son sable doré, ses coraux et son voilier, tandis que la nature dans toute sa splendeur embrasse un magnifique palmier voyageur (arbre de voyageur) et une scène de colline dominée par des cactus et des « bois lolo », tous deux endémiques à Saint-Barthélemy.
L'architecture traditionnelle est le deuxième thème exploré par l'artiste cette année, depuis une maison créole typique du jardin botanique de Valombreuse en Guadeloupe, avec son toit rouge qui pointe à travers le feuillage, jusqu'à la charmante église anglicane de Gustavia, sur fond de ciel orange vif, en passant par un petit cottage de Saint-Barth au pied d'un autre grand palmier voyageur, dont l'intérieur est baigné d'une lumière accueillante.
Une petite maison de Saint-Barthélemy se reflétant dans l'eau devant elle, peut-être inspirée des petits cottages de Saline près des marais salants, réunit les thèmes de l’eau et de l'architecture chers à l’artiste, qui réussit à naviguer entre nature et tradition dans cette nouvelle collection ; des peintures qui plongent le spectateur dans l'univers d’Alain Le Chatelier et la beauté qui se dégage de son pinceau.
Alain Le Chatelier
Les Artisans, 8 rue Général de Gaulle, Gustavia
