Saint-Barth - Réunion de quartier Flamands

Les élus territoriaux Mélissa Lake et Fabrice Querrard sont allés à la rencontre des habitants de Flamands, vendredi 23 février, à l’occasion d’une réunion de quartier.

A Flamands, les problèmes de stationnement continuent d’inquiéter les résidents

Vendredi dernier, le 23 février, la Collectivité territoriale a organisé une réunion de quartier à Flamands. Les habitants ont été conviés à se réunir sous le kiosque du parc à jeux en fin d’après-midi afin d’évoquer les résultats d’un sondage réalisé auprès de la population en novembre 2023. Avec l’aide des référents du quartier Alexandra Lédée et Nicolas Rioual, les élus territoriaux Mélissa Lake et Fabrice Querrard ont animé la rencontre.
Plusieurs sujets ont été abordés, parmi lesquels la sécurité, la gestion des travaux de construction, l’écoulement des eaux de pluie ou encore le respect de la propreté. Mais la plupart du temps, c’est sur l’épineux problème de la circulation et du stationnement, en constante augmentation, que les échanges sont revenus. « Le problème est que le quartier est de plus en plus fréquenté, remarque un homme. A cause de l’hôtel du Cheval Blanc mais aussi de tous les projets (immobiliers, ndlr) qui se sont faits. Donc on a de plus en plus de circulation, de véhicules stationnés, etc. Flamands a une des plus belles plages de l’île mais on n’a pas de parking !»
Mélissa Lake insiste sur le fait que la Collectivité a d’ores et déjà réfléchi à des solutions. Comme le fait d’insister auprès de la direction du Cheval Blanc pour que les employés stationnent leur véhicule dans l’enceinte de l’établissement. « Il y a aussi des ouvriers qui garent leurs camions », se plaint une dame. « Une voiture est restée un mois sur le parking de Petite Anse », précise une autre.
La nécessité d’informer la police territoriale pour qu’elle puisse intervenir est formulée, tout comme le projet de nouvelle fourrière à Saline qui devrait voir le jour courant mai. « Il faut trouver des solutions, peste une habitante. Avant, on aimait bien s’arrêter pour bavarder et blaguer, mais c’est fini. Maintenant, il faut tout le temps faire des zig-zags pour circuler et arriver jusqu’à chez soi. » Et une femme de lancer : « Quand on peut se garer, parce que l’autre jour il y avait trois voitures garées devant chez moi ! »
La réunion a aussi permis d’échanger sur le canal, régulièrement bouché (il sera curé en mars, assure la Collectivité), les incivilités liées au dépôt des déchets, etc.
Les réunions de quartier vont se poursuivre dans les prochaines semaines afin d’évoquer avec les habitants les résultats des sondages effectués en novembre dernier.

 

Journal de Saint-Barth N°1556 du 29/02/2024

Le débat d'orientations budgétaires /Nouveau directeur à l'hôpital