Saint-Barth -

« Moonrise takeoff » de Laurie Pottecher (photographie)

4e Salon des artistes : le public désigne ses lauréats

Après avoir ouvert ses portes le 21 juin, la quatrième édition du Salon des artistes de Saint-Barthélemy s’est achevée le samedi 26 juillet. Comme le veut le principe de cet événement imaginé par le directeur du musée du Wall House, Charles Moreau, inspiré du Salon des artistes français créé à Paris en 1881, ce sont les visiteurs qui désignent par leurs votes les lauréats. Cette année, 41 artistes, auteurs d’une photographie, d’une sculpture ou d’une œuvre appartenant aux arts graphiques (peintures, dessins, etc) ont confié leur création au musée du Wall House. Si tous les visiteurs n’ont pas pris le temps de glisser un bulletin dans l’urne – de fortune – installée à l’entrée du lieu de culture, ils sont toutefois 424 à s’être prononcés.
Pour les arts graphiques, c’est Fabienne Leconte et son «Retour des dragons» que la majorité des votants a plébiscité. La photographie qui a su séduire le public est celle de Laurie Pottecher (déjà lauréate du Salon en 2023 et 2024), intitulée « Moonrise takeoff », qui propose une vue quasi spatiale du phare de Gustavia. Enfin, pour la sculpture, une petite surprise puisque c’est celle de Patrice Bianchi, «Light», qui a été préférée aux autres créations. Une première pour le Salon puisque depuis 2022, c’est systématiquement une sculpture de Dvis Dformes qui a emporté le vote du public.

Si le nombre d’artistes participants est en légère diminution par rapport aux éditions précédentes, contrairement au nombre de votants qui est en nette hausse, le Salon des artistes de Saint-Barthélemy continue de s’inscrire dans le paysage culturel local. Parce qu’il implique et rassemble les créateurs amateurs ou professionnels de l’île en une même manifestation, mais aussi parce qu’en appliquant les principes du Salon des artistes français, il met les talents et les imaginations sur un pied d’égalité. Car, au final, ce sont les visiteurs, donc le public, qui décernent les prix. Nul doute que la cinquième édition, en 2026, saura attirer de nouveaux talents.

Ci-dessus, les oeuvres des lauréats de cette édition du Salon des Artistes, avec, de gauche à droite et de haut en bas :
- « Le retour des dragons » de Fabienne Leconte (arts graphiques).
- « Moonrise takeoff » de Laurie Pottecher (photographie).
- « Light » de Patrice Bianchi (sculpture).

 

Journal de Saint-Barth N°1626 du 31/07/2025

2e edition Saveurs Caraibes
Sargasses
Open de tennis