Saint-Barth -

4.000 ans d'art africain au Wallhouse

Jusqu'au 31 mai, le musée territorial du Wall House propose une grande exposition consacrée à l'art africain. Des pièces et objets dont la datation va de l'époque néolithique à l'ère d'internet, mais également des peintures, des masques et des photographies.

Dans le cadre de cette exposition nous vous proposerons chaque jour, en partenariat avec la direction du musée, la présenttation de l'une des pièces exposées.

Aujourd'hui, une statue en bois de 61,5 centimètres qui représente une jeune fille du peuple Bisa, en Zambie. Elle est datée du 19è siècle.

Description : "Les Bisa vivent au centre-est de la Zambie. Ils font partie du grand groupe des Bemba qui les ont soumis au 19e siècle. Ils ont joué un rôle dans le commerce de l'ivoire, des esclaves et du cuivre. Certains Bisa vivent dans les marécages et vivent de pèche d’autres font de l’agriculture vivrière. Très peu de leurs sculptures ont survécu. Celles-ci qui sont hyper-longiformes, montrent une influence stylistique venant d’Afrique du sud et de l'Est du continent."