Saint-Barth -

4.000 ans d'art africain au Wall House

Jusqu'au 31 mai, le musée territorial du Wall House propose une grande exposition consacrée à l'art africain. Des pièces et objets dont la datation va de l'époque néolithique à l'ère d'internet, mais également des peintures, des masques et des photographies.

Dans le cadre de cette exposition nous vous proposerons chaque jour, en partenariat avec la direction du musée, la présenttation de l'une des pièces exposées.

Aujourd'hui, une pierre taillée de quartzite de 24 centimètres originaire de Mauritanie et dont la datation estimée se situe entre 1.760.000 et 300.000 ans.

Description : "De nombreux vestiges lithiques trouvés en différents endroits de l’Afrique correspondent à une période connue sous le nom d’Acheuléen datée sur ce continent entre 1.760.000 ans et 300.000 ans à l’époque ou nos lointains cousins Homo Erectus y résidaient. Les pierres taillées de cette période sont bifaces et plutôt destinées à être saisies à pleine main. Leurs fonctions devaient être variées allant du travail du bois au dépeçage de carcasse en passant par un rôle d’arme. A noter que si en Europe les pierres taillées préhistoriques sont plutôt réalisées en silex, cela n’est pas la norme en Afrique sub-saharienne ou d’autres pierres furent utilisées (ici du quartzite). Ce biface-ci fut trouvée en Mauritanie."