Conférence samedi 1er février : "L’histoire des mammifères des Antilles : comme un air d’Amazonie"

CONFÉRENCE SAMEDI 1er FÉVRIER À 18h à la salle de la capitainerie :

L’histoire des mammifères des Antilles : comme un air d’Amazonie

par Pierre-Olivier Antoine

"En raison de leur isolement, les îles des Caraïbes hébergent des faunes très particulières, dites endémiques. Si la plupart des mammifères terrestres y ont été introduits par l’homme au cours des derniers millénaires (manicous, chats et chiens, agoutis, rats, souris, cochons et singes verts), d’autres avaient colonisé les Antilles bien avant son arrivée. Quelques-uns survivent encore (les emblématiques solénodons et hutias ou encore les chauves-souris), mais nombreux sont ceux qui se sont éteints dans les derniers siècles sous l’effet de la pression anthropique et des mammifères introduits. Enfin, d’autres espèces, seulement connues à l’état fossile, témoignent d’une histoire bien plus ancienne, où se côtoient paresseux terrestres, singes arboricoles at autres rongeurs géants, littéralement venus du fin fond de… l’Amazonie !
C’est l’ensemble de cette histoire qui sera illustrée et retracée dans ses grandes lignes au cours de la conférence ; s’y mêleront des résultats de terrain en Amazonie et aux Antilles (dont à Saint-Barthélémy). Ces recherches s’inscrivent en particulier dans le cadre du projet GAARAnti (Universités de Montpellier, de Nice et des Antilles), qui vise à mieux comprendre le rôle de la dynamique géologique sur l’évolution des mammifères dans les Caraïbes au cours des derniers 50 millions d’années.

Pierre-Olivier Antoine est professeur de paléontologie à l’Université de Montpellier. Il y effectue ses travaux de recherche au sein de l’Institut des Sciences de l’Evolution (ISEM), dont il est directeur-adjoint. Il est à ce jour l’auteur de 150 articles scientifiques et de trois ouvrages, dont Le Mystère des Géants (Editions de la Martinière, 2018). Ses recherches sont axées sur l’évolution des écosystèmes anciens des Néotropiques (Amérique du Sud et Antilles), où il a coordonné une quarantaine d’expéditions."

Taux de change

Drapeau USA 1.084 USD Drapeau Russie 68.755 RUB
Drapeau Canada 1.433 CAD Drapeau Brésil 4.674 BRL