L’événement n’en est presque plus un. Vendredi dernier, le 2 mai, le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, a procédé à l’inauguration de la nouvelle Maison d’assistantes maternelles installée dans l’ancienne maison des sœurs qui surplombe l’église catholique à Lorient. Une cérémonie conviviale au cours de laquelle la conseillère territoriale chargée des affaires sociales, Cécile Rubino-Tessier, a prononcé son premier discours. Si le moment se voulait solennel, il est indispensable de préciser que la Mam de Lorient est officiellement ouverte depuis le 1er avril. Les quatre assistantes maternelles qui y officient accueillent seize enfants (âgés de 9 mois à 3 ans) à temps plein, une vingtaine en incluant les enfants (âgés de 4 ans) qui complètent les effectifs dans le cadre des activités périscolaires.
La présidente de la structure est Aurélie Moral. Elle est accompagnée de la vice-présidente, Marie-Rose Lédée, de la secrétaire Imane Froncel-Gréaux et de la trésorière, Nathalie Virlogeux. La Mam, qui est une association, est conçue pour fonctionner avec, au maximum, six assistantes maternelles. « On est pas mal, sourit Marie-Rose Lédée. On prend nos marques et on apprend à connaître les nouveaux arrivants. J’essaye de les accompagner au mieux. » A observer les sourires des quelques enfants qui se promènent entre les espaces de jeu et de repos, il semble évident que les timouns se sentent à l’aise au sein de la nouvelle structure. Il aura toutefois fallu de la patience pour qu’elle voit le jour.
Dans son discours, le président Lédée a ainsi insisté sur le fait que « le chemin a été long pour en arriver là ». Les équipes et les parents ont été remerciés, tout comme l’évêché. Hormis le fait que retrouver l’acte de propriété n’a pas été simple, les travaux de rénovation ont été retardés en raison d’un dégât des eaux. Au total, un investissement d’environ 300.000 euros aura été nécessaire pour permettre l’ouverture de la Mam, à la grande satisfaction des parents présents le jour de l’inauguration.