Saint-Barth - eau

La coupure d’eau traîne en longueur

La coupure d’eau devait être terminée le 25 septembre, force est de constater qu’elle a duré, pour certains habitants des quartiers du Vent, quelques jours de plus.
Deux opérations étaient prévues simultanément la semaine dernière : un arrêt de l’usine de la Sidem, à Public, pour réparations urgentes, et la connexion et mise en route du booster à Saint-Jean, dans le virage de la plage près de l’aéroport. La première opération s’est bien passée : stoppée mercredi soir, l’usine a pu redémarrer la production d’eau jeudi soir.
En revanche, au niveau du local booster le chantier est compliqué. L’opération de connexion des grosses conduites où l’eau circule sous très haute pression est compliquée, notamment parce que le chantier se passe dans le sable. Un coulage béton sera nécessaire pour sécuriser l’installation. Les équipes de la Saur travaillent d’arrache-pied, le retour à la normale est attendu pour mercredi.  
Pour rappel le local booster de Saint-Jean vise justement à limiter les coupures d’eau des habitants du Vent. L’eau du réservoir de Colombier dégringole jusque-là par gravité ; et pour faciliter le remplissage du réservoir de Vitet, une sorte de pompe va réinjecter de la pression dans l’eau à ce niveau-là.
L’autre problème est qu’entre le réservoir de Colombier et celui de Vitet, tous les habitants et entreprises se servent sur le réseau, ce qui freine aussi le remplissage de Vitet. La pose d’une conduite séparée entre les deux réservoirs est en cours pour éviter ce problème de répartition.

1390