La Confiance retrouvée

Le bâtiment militaire marrainé par Saint-Barthélemy accostera vendredi et sera ouvert aux visites samedi et dimanche.


L’an dernier pour sa première venue à Gustavia, 820 personnes avaient visité La Confiance, bâtiment militaire flambant neuf dont Saint-Barthélemy est la marraine. Ils avaient pu découvrir, guidés par les 24 marins en tenue blanche, les zodiacs d’intervention, les deux mitrailleuses, le canon téléopéré et le canon à eau, la grue… Mais aussi avoir un aperçu de la vie de militaire de la Marine nationale, en visitant les cuisines, les ponts, etc. Ce sera une première pour le commandant du navire, qui a changé en cours de l’année. 
La Confiance reviendra s’amarrer devant l’hôtel de la Collectivité vendredi 5 avril, vers 15 heures, pour un départ mardi matin. La journée du lundi étant réservée aux scolaires, les visites grand public seront ouvertes samedi et dimanche uniquement.

Ce bâtiment propulsé par 2.900 chevaux est basé en Guyane, où il mène essentiellement des missions de surveillance des décollages de fusées à Kourou, de lutte contre la pêche illégale et plus généralement de protection des eaux françaises, fleuves compris. La Confiance remplit aussi des missions de lutte contre l’immigration clandestine, le trafic de stupéfiants, la pollution.
Le navire sorti du chantier naval en 2016 a remplacé La Capricieuse, ancienne filleule de Saint-Barthélemy qui a été désarmée en 2017 après trente ans d’activité militaire et de liens avec notre île. Sa devise : “De la confiance vient notre force”.

> Visites samedi 6 et dimanche 7 avril de 9 heures à 11 heures et de 14 heures à 17 heures.


JSB 1322





Taux de change

Drapeau USA 1.119 USD Drapeau Russie 71.879 RUB
Drapeau Canada 1.502 CAD Drapeau Brésil 4.331 BRL