Après le pont, création d’un rond-point à Lorient

Le quartier de Lorient est coupé par le chantier de construction d’un pont tout neuf, au niveau du cimetière, et le déplacement d’un poste EDF. Après la Toussaint, c’est au niveau du centre commercial de L’Oasis que cela se jouera avec un tout nouveau rond-point.


«Le sens de circulation tel qu’il est semble fonctionner », se félicite Pascal Peuchot directeur-adjoint des services techniques de la Collectivité, en charge des travaux d’ampleur en cours dans le quartier de Lorient. « A part quelques irréductibles qui prennent le sens interdit malgré les trois panneaux… »

 

Un souci de moins, car l’organisation du chantier est déjà très ric-rac. « C’est une opération très complexe de déplacer un poste EDF sans couper l’électricité à tout le vent de l’île », résume Pascal Peuchot, qui rappelle que l’objectif est « de sécuriser le poste et renforcer la puissance électrique. » Ainsi, le poste à été construit en béton, et surélevé pour survivre à une submersion marine éventuelle. Qui dit nouveau poste dit nouveau déploiement de nouveaux câbles enfouis. Ce à quoi Pascal Peuchot ajoute la pose de fourreaux pour la fibre optique, la rénovation du réseau d’eau potable, et l’installation d’une nouvelle conduite d’eau qui reliera les réservoirs de Colombier et de Vitet, pour faciliter le remplissage de ce dernier.

 

Mais surtout, il y a le nouveau pont. « Construire un pont, ce n’est pas comme une simple route. » Déjà, il a fallu démolir l’ancien, « pour en refaire un dans les règles de l’art, plus solide, aux normes. Avec le défi d’y faire passer les réseaux. L’électricité et les télécoms passent sous les fondations du pont, et l’eau sous la route elle-même. »

 

Le nouveau pont de Lorient devrait voir circuler les premières autos à la fin du mois d’octobre. « Les travaux doivent se terminer fin septembre, et il y a un temps de séchage de 15-20 jours à respecter. C’est ce qui est le plus contraignant », admet Pascal Peuchot. Le pont accueillera un passage piéton pour l’accès à la plage, avec un dos-d’âne pour sécuriser les promeneurs. Et un petit espace arboré muni d’un banc, juste à côté. « On va planter de la végétation pour essayer d’assainir cette eau stagnante dans la ravine. »

 

Première phase de travaux jusqu’en septembre 2019

Tous ces travaux ne sont qu’une partie de la phase 1 du chantier « route de Lorient ». Première phase qui doit s’achever dans un an, en septembre 2019.

 

Car si le pont de Lorient sera terminé fin octobre, après les vacances de la Toussaint, la Collectivité enchaîne avec le tronçon « Oasis ». Un rond-point sera construit à la sortie du petit centre commercial L’Oasis. « D’autant plus utile qu’il y a un projet d’habitation et de commerces en face, avec une quatrième voie », indique Pascal Peuchot.

 

Là, nouvelle déviation à Coupe-Gorge, dans le sens inverse de celle qui existe aujourd’hui. « Soit on bloque la route complètement, et on avance plus vite, soit on laisse la circulation et le chantier prend davantage de temps. » Avec le rond-point, la réfection de la route se poursuivra entre l’Oasis et le pont. Avec là aussi enfouissement, fourreaux pour la fibre, rénovation des conduites d’eau… Et un trottoir tout le long de la route, dans la continuité de ce qui a été fait à Coupe-Gorge. Fin des travaux estimée à septembre 2019.

 

Coût total de cette phase 1, (qui inclut aussi le renforcement du poste électrique de Camaruche et la création d’un poste neuf dans l’autre cimetière de Lorient) : 3,3 millions d’euros.

 

Ensuite seulement, la Collectivité se penchera sur la phase 2 : la partie de la route entre le restaurant « Chez Jojo » et le carrefour des Quatre Vents (Camaruche-Vitet-Marigot) sera elle aussi refaite à neuf.


___________________________________

En 2019, même combat à Saint-Jean

L’année prochaine, nouveau gros chantier à prévoir : sur les réseaux comme à chaque fois, mais aussi la réfection de la voie entre Morne Tourterelle et Saint-Jean, jusqu’à se trouver face à l’Eden Rock. Et le pont sera lui aussi reconstruit. Les amateurs de la balade autour de l’étang devront déménager quelques temps…


JSB 1294




Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.627 RUB
Drapeau Canada 1.463 CAD Drapeau Brésil 4.647 BRL