Saint-Barth - Winona Berry

Winona Berry (au centre) a reçu le grand prix soroptimist international dans la catégorie « révélation » lors du concours Raymond Duffaut à Avignon.

Winona Berry continue de séduire

La jeune mezzo-soprano enchaîne les succès. A 24 ans, après le prix jeune espoir Michèle Herbé décroché en août dernier lors des nuits Lyriques de Marmande, le talent de Winona Berry a une nouvelle fois conquis un jury. Du 30 octobre au 2 novembre, l’artiste a participé à la huitième édition du concours « Opéra jeunes espoirs » Raymond Duffaut, à Avignon. L’un des rendez-vous incontournables de la scène lyrique dont la particularité est de mettre à l’honneur les jeunes talents âgés de 16 à 26 ans. Lors de cet événement, Winona Berry s’est vu décerner le grand prix soroptimist international dans la catégorie « révélation ».
« J’avais déjà participé à ce concours il y a deux ans, dans une autre catégorie, et c’était mon deuxième vrai concours après les Voix des outre-mer, explique Winona. J’étais contente d’y retourner. Le niveau était vraiment très haut et les épreuves n’étaient pas faciles. » Une talentueuse concurrence qui n’a toutefois pas empêché la mezzo-soprano de franchir les phases éliminatoires avant de se hisser jusqu’en finale.
Pour ce faire, elle a chanté « L’invocation à Venus » de la Belle Hélène d’Offenbach puis « Must the winter come so soon », un air de l’opéra Vanessa de Barber. En finale, Winona a interprété deux morceaux. L’un imposé par le jury (extrait de Cosi fan tutte, de Mozart), l’autre proposé par l’artiste. « Il fallait obligatoirement chanter un air français, donc j’ai choisi la « Chanson Bohème » extraite de Carmen, de Bizet, raconte-t-elle. C’était vraiment intense parce que ce sont deux morceaux très vifs. L’un raconte l’histoire d’une fille très capricieuse qui apprend que son amoureux part à la guerre, l’autre qui demande beaucoup d’énergie lors de chaque couplet. Je suis très contente d’avoir pu les interpréter mais ils sont tellement exigeants que je suis tombé malade après le concours ! Cela arrive souvent après les concours, car le corps est très sollicité. »
Une petite pause qui a permis à Winona de se reposer avant d’attaquer une semaine de résidence avec des musiciens et d’autres chanteurs. Ce, afin de préparer l’Opéra Lacmé, une production qu’elle présentera en février avec l’académie de Bordeaux.   

 

Journal de Saint-Barth N°1639 du 13/11/2025

Immobilier
Piteå Day
Tourisme