La première levée des « rencontres territoriales » souhaitées par le président de la Collectivité, Xavier Lédée, ont eu lieu le lundi 13 novembre 2025 sur les vastes thèmes du tourisme et de l’attractivité. Ce mardi 3 février à 17h30 en l’hôtel de la Collectivité, un nouveau rendez-vous est proposé à la population et aux professionnels concernés par les sujets abordés : la sécurité et la mobilité.
« La sécurité des personnes et la gestion des secours reposent sur la prévention des risques, la coordination des acteurs et la capacité d’intervention rapide, afin de garantir la protection des habitants comme des visiteurs », est-il précisé dans le document de présentation diffusé par la Collectivité territoriale, sur lequel il est aussi indiqué : « La mobilité, à travers la circulation, le stationnement et le partage de la voirie, influence directement l’accessibilité et la qualité de vie. »
Comme lors des premières rencontres du 13 novembre 2025, la Collectivité assure que la réunion sera rythmée par « un échange ouvert ». Pas de ligne conductrice définie, par conséquent. Des représentants de la gendarmerie, de la police territoriale et du service territorial d’incendie et de secours devraient être présents, tout comme « les partenaires institutionnels », souligne la Collectivité, « et les usagers de la route » que sont, pour exemple, les taxis et les sociétés de transport.
Le service culture et communication de la Collectivité précise qu’il est « prévu que l’ensemble des contributions soit consolidé, à l’issue du processus, dans un document de synthèse de type livre blanc » qui aura « vocation à formaliser les principales préconisations et propositions issues des échanges, du débat et des contributions de la population et des élus ».
Le président de la Collectivité Xavier Lédée lors des premières rencontres territoriales », le jeudi 13 novembre.
Une rencontre territoriale sur la sécurité et la mobilité
Convention-cadre avec l'Etat
Réserve naturelle
Quartier
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved
