Saint-Barth -

Autour du préfet Vincent Berton et du président Xavier Lédée, les sept nouveaux citoyens français (de gauche à droite) : Yasmany Morales Sardinas, Hector Monascal Fernandez, Marie Juslène Desire, Aleidiz Velasquez Betancour, Ronish Dookhony, Ivonne Flores Ospino et Juan Carlos Perez Febres Cordero.

Une cérémonie pour accueillir sept nouveaux citoyens français

L’instant se veut solennel. Plus encore, sans doute, que bien d’autres cérémonies auxquelles assiste le préfet des Iles du Nord, Vincent Berton, tout au long de l’année. Car en ce vendredi 21 avril, en la résidence de la délégation préfectorale de Gustavia, il a remis en main propre leur certificat de nationalité française à sept résidents de Saint-Barth. Un moment qui s’est avéré des plus émouvants. « Etre français, ce n’est pas une familiarité administrative, c’est un engagement, a ainsi déclaré une nouvelle citoyenne. Maintenant, je vois ma vie comme un arbre. Mes racines sont en Amérique latine et mes branches ici, à Saint-Barthélemy. »
Le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, n’a pas manqué de rendre hommage à se « nouveaux compatriotes » en saluant leur « parcours migratoire qui n’a pas dû être simple mais qui montre, au final, leur profonde abnégation et leur envie de devenir français ». Et de poursuivre : « Saint-Barthélemy est un territoire très attractif et je me plais à répéter que cette île se mérite, que chacun peut y trouver son espace et un moyen de s’épanouir à force de travail et d’envie de participer à la vie collective. Nos sept compatriotes sont l’illustration de cette volonté. » Xavier Lédée a également rappelé aux sept naturalisés qu’ils sont désormais en possession du droit de vote. « Croyez-moi sur parole, chaque vote compte », s’est-il amusé en faisant bien évidemment allusion aux élections territoriales de mars  2022 que sa liste de fusion constituée avec Marie-Hélène Bernier a remporté d’une poignée de cheveux.
Avant que le préfet ne prenne la parole, celle-ci est confiée à la sénatrice Micheline Jacques. L’élue a félicité chacun des nouveaux naturalisés tout en soulignant la difficulté du parcours qui a été le leur.
 
« Un acte fondamental »
Pour Vincent Berton, tout de blanc vêtu, cette cérémonie revêt une importance pour chacun des naturalisés mais aussi pour la France. « Elle marque votre appartenance, désormais, à notre communauté nationale, a-t-il lancé à l’adresse des récipiendaires et de leurs proches. Ce jour est pour vous l’aboutissement d’un parcours. Vous auriez pu continuer à garder votre statut d’étranger et continuer à vivre régulièrement sur notre sol, mais vous avez choisi une autre voie. Cette décision vient témoigner de votre volonté profonde d’appartenir, ainsi que vos enfants et les générations qui suivront, à la communauté nationale française en adhérant à son mode d’existence et à ses lois. En devenant français, il ne s’agit bien évidemment pas pour vous de renier vos racines, votre histoire et votre culture mais, tout au contraire, d’apporter toute votre part au développement de notre pays, dans le respect des lois de la République. » le représentant de l’Etat a évoqué un « acte fondamental », l’importance de la langue française, du droit de vote, sans oublier de rappeler qu’en acquérant la nationalité française, les sept nouveaux citoyens deviennent aussi membres de l’Union européenne. Un « détail » qui peut être vite oublié, vu de Saint-Barthélemy…
Pour que la cérémonie soit empreinte de solennité jusqu’à son terme, le préfet a invité les naturalisés, leur famille, leurs amis ainsi que l’ensemble des personnes présentes à entonner la Marseillaise. A Capella, cela va sans dire. Vincent Berton a ensuite officiellement introduit chaque naturalisé dans sa nouvelle citoyenneté. Vint alors temps des embrassades et des congratulations, coupe de Champagne en main. Même si certaines étaient encore légèrement tremblantes d’émotion.

Journal de Saint-Barth N°1517 du 26/04/2023

Top Départ de la Transat Paprec
St Barth Film Festival