Saint-Barth - guerre d'alge?rie

La cérémonie s’est déroulée en présence de Philippe Laduré, président de la Fédération des anciens combattants de Saint-Barthélemy, du président de la Collectivité, Xavier Lédée, et de la déléguée du préfet des Iles du Nord, Aliénor Barbé-­Guillaume. (Photo @comstbarth)

Une cérémonie en hommage aux morts pour la France lors de la guerre d’Algérie

Mardi 5 décembre s’est déroulée une cérémonie commémorative en hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, devant le monument aux morts, face à l’hôtel de la collectivité territoriale.
Philippe Laduré, président de la Fédération des anciens combattants de Saint-Barthélemy, a prononcé un discours dans lequel il évoque « les événements de la Toussaint 1954 qui ont amené le gouvernement à envoyer le contingent pour des opérations de maintien de l'ordre et de pacification dans les départements français d'Algérie ». Philippe Laduré a poursuivi : « Ces opérations, reconnues tardivement comme une guerre, ont impliqué non seulement notre jeunesse en âge de la conscription, mais les militaires d'active qui, rentraient d'Indochine. Notre pays connaissait alors une fracture entre partisans d'une Algérie française et partisans d'une Algérie indépendante très majoritaires. C'est cette majorité qui amena aux négociations et à la signature des accords d'Evian. La fin de ce conflit fut une période difficile dramatique en particulier pour toutes les populations locales. Ayons une pensée particulière pour nos blessés, nos morts qui servaient sous le drapeau français. Ayons une pensée pour les populations civiles, trop souvent victimes innocentes de ces combats.
Ayons une pensée particulière pour nos camarades Harkis et supplétifs, qui ont combattu sous le Drapeau français. Nombreux étaient ceux qui avaient combattu l'Allemagne nazie puis qui avait combattu en Indochine. 60 ans après la fin de ce conflit, le moment est venu de regarder en face sans complaisance mais aussi sans amertume, sans parti pris ni animosité cette période de notre histoire. Ainsi aujourd'hui, il nous faut avoir une mémoire plus apaisée de ces événements et recueillons-nous devant tous ceux qui sont morts pour la France ou qui ont souffert durant ce conflit. » Et de conclure : « Vive la République, vive la France ! »

Journal de Saint-Barth N°1544 du 07/12/2023

Un OENI à Flamands
Journée de la laïcité