L’incident s’est produit en début de soirée le jeudi 20 novembre. D’imposantes roches, après s’être détachées du morne, sous le fort Gustav, sont venues s’écraser sur la route, juste en face de l’entrée du port de commerce. Fort heureusement, aucun usager de la route ne passait par là à ce moment. La circulation a été interrompue dans les deux sens de circulation jusqu’à 7h31, le lendemain matin. Après la chute, les équipes techniques de la Collectivité ont été mobilisées afin de briser les roches et de dégager la voie. La zone a été fermée et sécurisée par les sapeurs-pompiers du Service territorial d’incendie et de secours, ainsi que par la gendarmerie. Depuis le vendredi 21 novembre, la route a été rouverte à la circulation, mais uniquement dans le sens Public-Gustavia. Hier, mercredi 26 novembre, cette mesure était encore en vigueur.
Il s’agit du troisième incident similaire (connu) survenu depuis quelques mois sur l’île. Un éboulement s’est également produit depuis le morne Depoudré, entre Saint-Jean et le carrefour de Saline, ainsi qu’au niveau de l’œuf, sur la route qui va de la tourmente à Anse des Cayes et Colombier.
La Collectivité a précédemment indiqué qu’elle projetait de solliciter le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) de Guadeloupe pour évaluer les risques sur différents sites de l’île.
