Saint-Barth - rencontre territoriale sécurité mobilité

Une rencontre territoriale sur les thèmes de la sécurité et de la mobilité a été organisée le mardi 3 février en l’hôtel de la Collectivité.

Un axe sécurité-mobilité pour les rencontres territoriales

Après une première grand-messe organisée en novembre 2025 sur le thème du tourisme, c’est pour évoquer la sécurité et la mobilité que le président du conseil territorial a invité la population à se joindre à lui en l’hôtel de la Collectivité, le mardi 3 février à Gustavia. L’affluence est toutefois moins importante que pour la première levée des « rencontres territoriales ».
Du côté des officiels, le président Lédée est entouré du lieutenant-colonel Loyez, commandant de la gendarmerie de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, du capitaine Laurens, commandant du Service territorial d’incendie et de secours, et de quelques socio-professionnels. Parmi les élus, seuls Mélissa Lake, Fabrice Querrard et Alexandra Questel sont présents.
Après une introduction de Xavier Lédée, qui souligne les évolutions apportées à l’île en matière de sécurité depuis quelques années (300 caméras de surveillance, le projet de frontière intelligente…), le lieutenant-colonel Loyez insiste sur la présence accrue de la gendarmerie sur le terrain et un « bon » bilan 2025. Il remarque que le développement de la vidéo-surveillance sur l’île a contribué à améliorer le taux de résolution de certaines affaires. L’importance de porter plainte, pour des victimes d’actes de tout ordre, est rappelé à plusieurs reprises.

18.484 véhicules en circulation
Mélissa Dorvilma, présidente et enseignante à l’auto-école de même nom, remarque que l’insécurité et l’incivisme est son quotidien sur la route. Elle évoque une rencontre avec le commandant de la gendarmerie de Saint-Barth et un agent des services techniques en 2024 qui a permis d’améliorer la sécurité sur certains axes de circulation. Par la pose de miroirs, notamment. « Malheureusement, le référent aux services techniques a changé et depuis presqu’un an, tous mes mails de relance restent lettre morte, regrette-t-elle. Alors qu’il y a beaucoup de choses qui ne vont pas sur la route. On explique la loi aux élèves mais beaucoup de choses ne sont pas réglementaires. A des endroits, pas de panneaux. La zone 30 à l’entrée de Gustavia n’a pas été remise. Donc légalement c’est 50. »
D’autres sujets liés au transport sont abordés, comme le dispositif expérimental de navette entre Saint-Jean et Gustavia. Le projet de le développer vers Lorient et Saline est évoqué. Le nombre de véhicules recensés sur l’île (18.485 au total, dont 5.599 2 et 3 roues, 8.636 véhicules particuliers selon les chiffres mentionnés par Xavier Lédée) font aussi l’objet d’une intervention. « On ne pourra pas indéfiniment augmenter le nombre de véhicules, remarque le président. Nous devons être capables de changer les choses pour avoir une île qui fonctionne mieux. » Il précise néanmoins que, pour l’heure, la Collectivité « n’a pas la main sur les importations ». Dans le fil de discussion sous la vidéo diffusée en direct sur Facebook par la Collectivité, la sénatrice Micheline Jacques commente : « La loi organique nous permet d’encadrer le nombre de loueurs de voitures et le nombre de véhicules par loueurs. Nous avons la compétence circulation routière. Nous avons le levier des droits de quai permettant d’augmenter considérablement les droits de quai sur les gros véhicules. »
Les éboulements survenus ces derniers mois suscitent aussi des questions. Il est rappelé qu’une étude géotechnique a été réalisée par le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières - JSB n°1648). Toutefois, les zones sensibles identifiées sur des terrains privés peuvent poser des problèmes. « Il faut que l’on trouve les bonnes solutions », précise Xavier Lédée. 
Sur le thème de l’accessibilité, un sujet est rapidement évoqué : celui du non-respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Mais aussi la difficulté, voire l’impossibilité, de louer un fauteuil roulant. « Le fauteuil de baignade Tiralo disponible à Public a été acheté par l’association Handi-Relais, précise en ligne Manuella Lédée. De même, la ferme pédagogique n’étant pas accessible aux personnes à mobilité réduite, c’est l’association Handi-Relais qui a mis à disposition des visiteurs un fauteuil tout terrain. »
Le contenu des différentes rencontres territoriales sera retranscrit, assure la Collectivité, dans un livre blanc.

 

Journal de Saint-Barth N°1651 du 05/02/2026

Carnaval 2026
Chasse au trésor
Col de la Tourmente