Saint-Barth - Stis pompiers 14 juillet

Encadrés par le lieutenant Thomas Charmillon (à gauche) et le lieutenant Christophe Laurens (à droite, commandant du Stis de Saint-Barthélemy), le sergent Vincent Gaffiot, la sapeure 1ère classe Erika Aubin et l'adjudant-chef Bernard Gendrey représenteront le Stis de Saint-Barth lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, à Paris.

Trois pompiers du Stis défileront à Paris le 14 juillet

Le lundi 14 juillet à Paris, dès 10 heures et comme le veut la tradition, l’avenue des Champs-Élysées sera occupée par le défilé militaire organisé à l’occasion de la fête nationale de la France. Une manifestation qui, en cette année 2025, va revêtir un aspect particulier pour les Outre-mer mais aussi pour Saint-Barthélemy. En effet, trois sapeurs-pompiers volontaires du Service territorial d’incendie et de secours (Stis) de Saint-Barthélemy seront présents dans le cortège. Il s’agit de l’adjudant-chef Bernard Gendrey, du sergent Vincent Gaffiot et de la sapeure 1ère classe Erika Aubin.
Après une phase de sélection avec leurs homologues de Saint-Martin, ils ont été désignés pour intégrer le 18e bataillon des sapeurs-pompiers de France. Pour le défilé 2025, le bataillon sera entièrement constitué de soldats du feu venus d’Outre-mer. Il sera piloté par l’État-Major interministérielle de la zone Antilles et le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de la Guadeloupe. Ainsi, il sera composé des services départementaux des onze territoires d’Outre-mer suivants : Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Une participation que le Stis de Saint-Barth accueille avec honneur et fierté.

« Implication, sérieux et motivation »
« La fête nationale est un rendez-vous important, rappelle le lieutenant Christophe Laurens, commandant du Stis. Pour ces personnels, défiler sur les Champs-Élysées sera une expérience unique. C’est une grande fierté pour le Stis. Et puis c’est la première fois que le service sera autant représenté. C’est leur implication, leur sérieux et leur motivation qui leur a permis d’être sélectionnés. »
Les sapeurs-pompiers volontaires ont pris un avion à destination de l’Hexagone le samedi 28 juin. Depuis lundi, ils suivent un stage de préparation intensif au sein de l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, à Aix-en-Provence. En compagnie de tous les membres sélectionnés du 18e bataillon, ils marchent, marchent et marchent encore afin d’atteindre une parfaite synchronisation. La semaine prochaine, qui précède le défilé du lundi 14 juillet, les trois représentants du Stis de Saint-Barth et leurs compagnons rejoindront le camp militaire de Satory (Ile-de-France) où ils retrouveront l’ensemble des bataillons qui participeront à la cérémonie.

« Un honneur »
La veille de leur départ, le vendredi 27 juin, c’est avec sérénité que les trois volontaires ont évoqué leur sélection au sein du 18e bataillon des sapeurs-pompiers de France. Son casque sous le bras, l’adjudant-chef Bernard Gendrey ne tarde pas à afficher un large sourire à la perspective de défiler sur les Champs-Élysées. Arrivé en mai 2000 à Saint-Barthélemy, il n’a mis que quelques mois à intégrer la caserne en qualité de sapeur-pompier volontaire. « J’étais attiré par la filière médicale mais je ne pouvais pas allier mon travail et les soins, par conséquent j’ai basculé vers les sapeurs-pompiers », résume-t-il, sans omettre de préciser qu’avant son arrivée à Saint-Barthélemy, il était engagé dans la Marine nationale au sein de laquelle il a eu une première approche avec le service de secours sur sa base militaire. « Ça m’a inspiré pour devenir sapeur-pompier volontaire, assure-t-il. Et puis quand je suis arrivé à Saint-Barth, il y avait une équipe de sapeurs-pompiers qui m’a un peu attiré par le sport avant de m’intégrer dans la caserne. » Pour l’adjudant-chef Gendrey, participer au 14 juillet revêt une grande importance, pour représenter le Stis de Saint-Barthélemy mais aussi toutes les actions entreprises en Outre-mer. A titre personnel, il déclare : «C’est un honneur. Même dans la Marine nationale, je n’ai pas eu l’occasion de défiler pour le 14 juillet. »

« Montrer aux femmes que s’engager, c’est possible »
Sapeur-pompier volontaire depuis neuf ans, le sergent Vincent Gaffiot confie que son engagement est « tout simplement » lié à son « envie de rendre service ». A 61 ans, il va donc représenter le Stis de Saint-Barth à Paris. « Ça fait plaisir, c’est la récompense des efforts que l’on a fait », glisse-t-il sobrement. Pour la sapeure 1ère classe Erika Aubin, âgée de 27 ans, l’honneur d’une participation au défilé du 14 juillet survient à peine deux ans après son engagement auprès du Stis de Saint-Barth. « Mais avant, j’ai fait un Bac pro des métiers de la sécurité en Guadeloupe, précise-t-elle. J’ai fait des stages au CSP (Centre de secours principal, ndlr) des Abymes avec les pompiers, la police et les agents de sécurité. » La concrétisation d’une envie qui remonte à l’enfance. « Quand on voit les camions qui passent presque tous les jours devant soit, ça donne envie de s’engager dans cette grande famille des pompiers », assure-t-elle. Sa sélection, Erika Aubin la vit comme une grande fierté. Parce qu’elle va représenter les pompiers de Saint-Barthélemy à Paris, mais aussi les femmes qui, comme elle, consacrent une partie de leur vie à servir la population en tant que sapeure. « Ça permet aussi de montrer aux autres femmes qui souhaitent s’engager que c’est possible. » Pour mémoire, le Stis de Saint-Barthélemy compte onze femmes dans ses effectifs.
Enfin, le lieutenant Laurens souligne le dévouement de ses trois volontaires qui, pour représenter le Stis sur les Champs-Élysées, ont posé quinze jours de congés. Le sens du devoir et du sacrifice, toujours.
    
   

 

Journal de Saint-Barth N°1622 du 03/07/2025

Rejet historique du CFU
Sargasses
Air antilles