Partout en France, la Semaine Bleue a pour vocation de valoriser la place qu’occupent des citoyens les plus âgés dans la société. Elle a aussi pour but de favoriser le tissage de liens entre les générations. Ce, par le biais de milliers d’actions organisées dans toutes les régions. Saint-Barthélemy n’y fait pas exception.
Quatre rendez-vous sont inscrits au programme de la Semaine Bleue sur l’île. Le premier aura lieu lundi, le 6 octobre, à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour les personnes dépendantes) Louis Vialenc de Gustavia. Les habitants de l’île pourront ainsi en faire la visite entre 15 et 17 heures dans le cadre d’une opération portes ouvertes.
L’objectif d’une telle ouverture est de permettre aux familles de découvrir le fonctionnement de l’Ehpad. « Qu’elles se rendent compte du fait que c’est un lieu d’accueil que l’on veut convivial et familial pour que les résidents s’y sentent bien et qu’il se substitue de manière acceptable à leur domicile », explique Marie Allard, cadre supérieur de santé. Aussi, après avoir été accueillis par l’équipe soignante et administrative, les visiteurs assisteront à une présentation des activités proposées aux résidents à l’occasion de la Semaine Bleue, à un spectacle théâtral, puis retrouveront des résidents au cours d’un « goûter cocktail ».
Tout au long de la semaine, le matin comme l’après-midi, des activités et autres animations vont être proposées aux résidents. De la coiffure et manucure au « brunch convivial » en passant par l’élection du « binôme bleu », un concours « top chef » sur le thème des gâteaux de l’enfance, une balade en voiture autour de l’île, etc. Comme elles le font au quotidien, les équipes de l’Ehpad vont se plier en quatre pour apporter du bien-être aux pensionnaires de l’établissement.
Pour mémoire, l’Ehpad Louis Vialenc compte 30 chambres. L’établissement affiche d’ordinaire complet mais, actuellement, 27 chambres sont occupées. Pour un accompagnement de jour comme de nuit, des animations, des sorties, des rencontres avec les écoliers de l’îles et des associations.
D’autres rendez-vous sont prévus mardi, mercredi et vendredi. Ils sont ouverts à toute la population. Le programme est à retrouver ci-après.
Programme de la Semaine Bleue
• Lundi 6 octobre : journée portes ouvertes à l’Ehpad Louis Vialenc à 15 heures, suivie d’un cocktail de convivialité.
• Mardi 7 : atelier de tressage de latanier, café des aidants, au Centre médico-social du Fort Gustaf de 9 à 11 heures.
• Mercredi 8 : atelier de confection de galettes en duo grand-parent et petit-enfant, café des aidants, au Centre médico-social du Fort Gustaf de 15 à 17 heures.
• Vendredi 10 : atelier de gym douce à 10 heures au dojo de la plaine des jeux, en partenariat avec l’association Handisport.
Certains ateliers sont sur inscription, le nombre de places est limité. Renseignements et inscriptions par téléphone (0590 29 49 60).