Saint-Barth -

Mesures de sécurité renforcées autour du gala de l'Unicef

Ce soir, mercredi 29 décembre, l’Eden Rock accueille le gala annuel de l’Unicef. L’événement a pour objectif de lever des fonds pour soutenir les projets et les actions du Fonds des Nations Unies pour l’enfance. En plus des performances musicales assurées par Dua Lipa, les 400 personnes (et "personnalités") conviées au gala participeront à un dîner exclusif, ainsi qu’une vente aux enchères d’œuvres d’art et d’articles de luxe.
Pour cet événement, la Collectivité territoriale - sur les recommandations de la préfecture - a pris des dispositions particulières pour assurer la sécurité des nombreux piétons qui vont affluer à l’Eden Rock, mais aussi pour que l'intégralité de l'événement - qui jouit d'une médiatisation internationale - se déroule sans anicroche. Ainsi, à partir de 17 heures et jusqu’à 21h30, la circulation s’effectuera à sens unique entre le quartier de Saint-Jean et la station service. Les véhicules arrivant de la Villa Créole pourront emprunter la portion de la voie 209 pour se rendre vers l'aéroport et Gustavia. En revanche, ceux qui seront en provenance de l’aéroport et à destination des quartiers du vent devront contourner le stade et l'étang de Saint-Jean par les routes 38, 39 et 46.
Côté plage, des restrictions d’accès ont également été mises en place. De 18 heures à 2 heures, l'accès et la circulation des piétons sur la portion de la plage de Saint-Jean situé face à l'hôtel "Eden Rock" sont restreints, depuis la villa « Nina » jusqu'à la limite « Est » de l'établissement. De plus, le mouillage à l'ancre et la navigation de tout navire et engins avec et sans moteur sont strictement interdits dans la baie de Saint-Jean dans une bande de 150 mètres située entre la barrière de corail et le rivage, depuis la zone aéroportuaire jusqu'à la limite « Est » de la baie, face à l'hôtel.
Il va sans dire que l’annonce de ces mesures a déclenché une vague de réactions négatives, une partie de la population comprenant mal les raisons pour lesquelles, même pour un gala de l’Unicef, de telles mesures de restrictions d’accès sont nécessaires.