Saint-Barth - Unicef gala

Portion de plage fermée et navigation restreinte dans la baie de Saint-Jean pendant le gala LuisaViaRoma pour l’Unicef

Le grand gala LuisaViaRoma pour l’Unicef va se tenir le jeudi 29 décembre à Saint-Barth (JSB 1497 et 1498). La Collectivité territoriale a autorisé les organisateurs à ériger une immense structure éphémère sur le terrain de l’ex-chantier de l’hôtel de l’Etoile à Saint-Jean. Impossible de ne pas apercevoir celle-ci, même depuis la route de Saint-Jean, tant elle est imposante. Pour cet événement, la Collectivité a publié trois arrêtés territoriaux. Le premier restreint l’accès à la grande portion de plage de Saint-Jean qui s’étend face au site de la manifestation. Ainsi, à partir du jeudi 29 décembre à 18 heures et jusqu’au vendredi à 4 heures du matin, l’accès et la circulation des piétons sont restreints sur toute la longueur des palissades en bois.
Par ailleurs, la Collectivité a également publié un arrêté qui interdit temporairement le mouillage et la navigation des navires dans la baie de Saint-Jean. Plus précisément, la Collectivité indique que « tout bateau et engin avec et sans moteur sont strictement interdits dans la bande de 150 mètres située entre la barrière de corail et le rivage, depuis la zone aéroportuaire jusqu’à la limite Est de la baie, face à l’hôtel Eden Rock ».
Enfin, comme annoncé dans notre édition de la semaine dernière, la circulation routière va également faire l’objet d’un aménagement temporaire. Toujours entre le jeudi 18 heures et le vendredi 4 heures. Ainsi, la circulation sur la route de Saint-Jean s’effectuera en sens unique entre le rond-point de Saint-Jean (face à l’Eden Rock) et la station service. Les véhicules arrivant de l’aéroport et voulant se rendre aux quartiers du vent devront contourner le stade et l’étang de Saint-Jean.
Dans ces trois arrêtés, la Collectivité insiste sur le fait qu’il est « nécessaire de réglementer la circulation aux abords immédiats du terrain vague de l’hôtel L’Etoile pendant la durée de la manifestation ». Lors de ce même événement l’année dernière, organisé alors à l’Eden Rock, un vaste dispositif de sécurité avait été déployé pour assurer la protection des célébrités qui participaient au gala. Cette année, aucune information n’a filtré quant à la mise en place d’une pareille opération. Pour mémoire, en plus d’effectifs de la gendarmerie supplémentaires, des navires et des plongeurs avaient été disposés dans la baie de Saint-Jean pour sécuriser les abords du site festif.
Comme nous l’avions indiqué dans nos précédents numéros, la Collectivité a mis un terrain de stockage temporaire à la disposition des organisateurs. Celui-ci se situe à Saint-Jean, derrière le stade. Par ailleurs, après avoir examiné les plans soumis par les organisateurs, la commission d’urbanisme a rendu un avis défavorable, estimant que le projet s’avérait non conforme au règlement de la carte de l’urbanisme. Les membres de la commission ont notamment relevé « l’absence de notice précisant que le projet limite un maximum les nuisances sonores », une « surface de plancher trop importante, l’absence de stationnements sur la parcelle ou à proximité immédiate et une hauteur supérieure à 3,5 mètres ». La Collectivité a précisé qu’elle avait autorisé la construction de la structure car celle-ci est temporaire et devra être démontée dans un délai d’un mois.

Du beau monde et des montagnes d’euros
Le site Cornucopia Events livre quelques éléments sur le déroulement de la soirée du jeudi 29 décembre. L’événement comprendra un cocktail, un dîner de gala et une vente aux enchères en direct, tout en collectant des fonds pour les programmes de l’Unicef qui aident les enfants dans le besoin. Lenny Kravitz et Drake se produiront sur scène. Parmi les autres célébrités, citons Adriana Lima, John Legend, Chrissy Teigen, Katy Perry, Ricky Martin, Dua Lipa, Orlando Bloom, Heidi Klum, Emily Ratajkowski, Vanessa Hudgens et d’autres. Pour participer, les donateurs disposent d’un panel de places à différents prix. De 17.000 à 40.000 euros par personne, puis de 145.000 à 405.000 euros la table de douze personnes.

 

Journal de Saint-Barth N°1499 du 22/12/2022

Un projet éducatif territorial
Portrait