Saint-Barth - Rade Gustavia port 03/2020

Port : ralentissez, vous êtes filmés !

Un système de contrôle de la vitesse des navires a été installé à l’entrée du port de Gustavia. Un nouveau dispositif qui prend donc la forme d’un « radar » aux multiples fonctions. Celui-ci permet notamment d’identifier les embarcations, des plus petites aux plus grandes, qui enfreignent la réglementation en matière de circulation dans le chenal. Car, à partir des bouées d’atterrissage, la vitesse maximale autorisée est de 5 nœuds.
La direction du port s’est adressée à une société spécialisée dans le matériel de surveillance et qui a développé le système mis en place à Gustavia. L’achat du dispositif représente un montant d’environ 30.000 euros. « Jusqu’à la fin du mois de novembre, nous ferons de la prévention et des rappels à l’ordre », explique le directeur du port, Ernest Brin. Viendront ensuite les sanctions. En cas d’infraction, elles iront de l’alerte à l’amende, jusqu’à la suppression du droit de mouillage.
Du jet-ski au plus gros bateau, le radar mesure la vitesse de tout ce qui se déplace sur l’eau. Il indique les données temporelles (heure, jour), fonctionne jour et nuit, la longueur de l’embarcation contrevenante et prend une photographie du contrevenant. Le tout en une poignée de minutes. De plus, le système fournit le type du bateau concerné. Bref, une fiche d’information complète. Depuis sa mise en place, plus de mille captures à l’entrée et à la sortie du port ont été réalisée.
Dans les prochaines semaines, Ernest Brin précise qu’un écran sera disposé à l’entrée du port afin de signaler la vitesse de leur embarcation aux usagers navigants. Ils auront ainsi la possibilité d’adapter leur vitesse s’ils constatent qu’elle est trop élevée.

 

Journal de Saint-Barth N°1639 du 13/11/2025

Immobilier
Piteå Day
Tourisme