Le dernier voyage à Saint Barth d’une délégation politique de Piteå, en Suède, remonte à 2018. Entre temps, il y a eu le Covid, des élections territoriales et présidentielles, l’arrivée dans nos vies de l’intelligence artificielle… Et celle, au poste de maire de la commune suédoise, de Patric Lundström. L’édile est actuellement en visite sur l’île pour fêter le 47è anniversaire du jumelage des deux communautés, qui a lieu du 7 au 9 novembre. De nombreuses célébrations sont prévues.
Patric Lundström, qui découvre Saint Barth pour la première fois, se dit enthousiaste. « J’ai hâte de découvrir le territoire et d’en apprendre plus sur vos traditions locales, confie le maire, ce mardi 4 novembre. Tout en participant à la fête de Piteå Day, avec un moment important lors de la cérémonie de dépôt de couronnes au cimetière suédois. » L’édile ajoute être impatient de visiter le bar le Select, créé en 1949 par Marius Stakelborough.
Ce voyage revêt un caractère particulier pour l’élu également sur le plan personnel : «Axel Bogren, qui était maire de Piteå à l’époque de la création du jumelage en 1978, n’a jamais eu la chance de se rendre à Saint Barthélémy. Il nous a quitté avant de pouvoir le faire. Aujourd’hui, je suis marié à sa petite-fille, Frida Bogren. Alors tout ceci est très significatif. »
Un partenariat entre les pompiers français et suédois
« Depuis 2018, nous avons continué à renforcer nos liens, à travers la construction de la maison scandinave au pied du phare de Gustavia, par exemple », expose Patric Lundström. S’il ne sait pas encore précisément quels seront les sujets évoqués au cours des discussions avec le président Xavier Lédée, le représentant Suédois estime qu’il s’agira d’aborder les valeurs qui unissent les deux communautés, tout comme les différences qui les rendent uniques.
L’édile est accompagné d’une représentante des pompiers de Piteå. « Nous sommes en train d’initier une collaboration entre notre service d’incendie et de secours et le vôtre, le STIS », informe-t-il. Un moyen pour Saint Barth et pour la ville de Suède de continuer à faire évoluer le jumelage et ses avantages.
Patric Lundström participera peut-être à la Gustavialoppet. « Même si je la ferai plutôt en marchant qu’en courant ! », conclut le maire en souriant.
|
Programme de Piteå Day Vendredi 7 novembre Samedi 8 novembre Dimanche 9 novembre Sur le parvis du Wall House (Gustavia) A la Maison suédoise (à droite du dispensaire) Le duo, Eléonore Billy au Nyckelharpa et Martin Coudroy à l’accordéon diatonique, donnera en représentation de spectacle jeune public à l’école de Colombier “Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson” alliant théatre et musique.
|
