Saint-Barth - Journées Défense et Citoyenneté (JDC)

Les dates des Journées Défense et Citoyenneté (JDC) pour 2024

Les Journées Défense et Citoyenneté (JDC)  se tiennent à Saint-Barthélemy, sauf en cas de force majeure, deux fois par an, une journée au mois de juillet et une au mois d’août, afin de permettre au plus grand nombre de jeunes d’y prendre part. Les dates pour cette année ont été fixées aux mercredis 10 juillet et 7 août. Ces deux journées se dérouleront comme à l’accoutumé au restaurant scolaire de Gustavia. Afin de planifier la participation de leurs enfants, les parents qui le souhaitent peuvent contacter le service de l’état civil par courriel à etatcivil@comstbarth.fr  ou par téléphone au 05 90 29 80 43.

Vous êtes Français et vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous voulez vous inscrire a? un examen (bac, permis de conduire...) et l'on vous demande un certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), mais vous ne savez pas comment l'obtenir ? Vous vous interrogez sur le déroulement de la JDC ? Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.

La JDC est-elle obligatoire ?
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). L’attestation de participation à la JDC est un document obligatoire, jusqu’à l’âge de 25 ans, pour s’inscrire à tout examen soumis au contrôle de l’autorité publique et pour passer l’examen du permis de conduire.

Comment connaitre la date et le lieu de la JDC ?
En général, vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre JDC. La convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la Journée. La JDC a lieu entre la date de votre recensement citoyen et celle de votre 18e anniversaire.

Que faire si vous n'êtes pas disponible à la date de la JDC ?
Si un jeune, recensé à Saint-Barthélemy ne peut participer à une des JDC organisée sur l’île, et qu’il est étudiant, il doit se rapprocher du CSNG (Centre du Service National de la Guadeloupe) pour indiquer l’adresse où il fait ses études et il peut être convoqué dans le CSN le plus proche de son logement. S’il est à Saint-Barth, et qu’il souhaite participer à la Journée défense et citoyenneté en dehors des dates prévues, il peut, à ses frais, se déplacer à Saint-Martin, où un plus grand nombre de Journées est organisé. Il doit prendre contact avec le CSNG pour planifier la ­journée.

Salarié? ou apprenti : comment vous absenter pour la JDC ?
Si vous êtes salarié ou apprenti, votre convocation vous donne droit a? une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée. Pour cela, vous devez présenter votre convocation à votre employeur.
À savoir  : Votre employeur a interdiction de décompter cette journée de vos congés ou de la déduire de votre rémunération.

Comment se déroule la JDC ?
En général, la JDC dure 7h30 à compter de l'heure de convocation. Durant votre JDC, vous recevez :
• des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d'engagement
• un enseignement sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français
• une information sur l'égalité? entre les femmes et les hommes, sur la lutte contre les préjugés sexistes et sur la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple
Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

Qu'est-ce que le certificat de participation à la journée défense et citoyenneté ?
A? la fin de la journée, il vous est remis un certificat individuel de participation a? la JDC. Vous devrez présenter ce document en cas d'inscription en France a? un examen (baccalauréat, permis de conduire...) ou un concours administratif avant 25 ans.

Que faire en cas de perte ou de vol du certificat ?
En cas de perte de l’attestation de recensement ou de participation à la JDC, le jeune doit se rapprocher du CSNG pour obtenir un document tenant lieu. Après la journée défense et citoyenneté, l’attestation de recensement devient caduque.
Vous pouvez faire votre demande :
• par mail, avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité)
• ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité).

Après la journée défense et citoyenneté, quel changement de situation signaler ?
Après le recensement citoyen et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous devez informer votre CSN de tout changement de votre situation :
- Uniquement si l’adresse a changé entre la date du recensement et celle de la journée défense et citoyenneté.
Du moment que le jeune a participé à la journée défense et citoyenneté, il a terminé son parcours de citoyenneté.
Il n’y a pas à signaler d’autres changements (adresse, situation familiale ou professionnelle)

 

Journal de Saint-Barth N°1553 du 08/02/2024

Réunion publique sur l'urbanisme
Tour d'horizon des groupes carnavalesque