Tous les deux ou trois ans, le Service territorial d’incendie et de secours lance une campagne de recrutement pour attirer de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires. Cet appel à l’engagement a d’ores et déjà débuté mais il ne concerne pas uniquement les femmes et hommes de terrain. En effet, il existe désormais une possibilité d’engagement différencié. Celle-ci est née grâce à la création du « centre d’appel de traitement et d’alerte » qui devrait voir le jour prochainement. Pour ce service spécifique, des compétences et une formation particulières seront nécessaires aux candidats. Ils ne seront toutefois pas soumis aux mêmes exigences physiques que les sapeurs volontaires. Ce qui ouvre des perspectives à des personnes qui présentent un autre profil que celui des postulants à la filière incendie. En revanche, il leur sera demandé d’avoir des connaissances en informatique, de savoir maîtriser les montées de stress et, dans certains cas, de posséder des aptitudes en langues étrangères (notamment l’anglais).
Le Stis va commencer à communiquer sur sa campagne d’engagement sur les réseaux sociaux, sur le site de la Collectivité territoriale, en radio, etc. Les dates de recrutement n’ont pas encore été arrêtées mais il est déjà possible de retirer un dossier de candidature au sein de la caserne de Saint-Jean. Avec une exigence de taille pour l’ensemble des candidats, que ce soit pour la filière incendie ou pour le centre d’appel : la disponibilité. Il est bon de rappeler que le Stis manque cruellement de sapeurs-pompiers volontaires et que chaque nouvelle recrue sera la bienvenue.
Nous reviendrons en détail sur les particularités de chaque poste dans notre prochaine édition.
Ce week-end se déroule la Sainte-Barbe (lire page 9). Une bonne occasion d’aller à la recontre des pompiers et de retirer un dossier de candidature.
Le Stis recrute des volontaires
Consensus sur la création d'un Pôle Santé
La Sainte Barbe ce week-end
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved