Saint-Barth -

Le père Rulx-André Alcineus (à droite) succède au père Évariste Hitayezu en tant que curé de la paroisse de Saint-Barthélemy. Ici à l’occasion de sa messe d’installation en l’église de Lorient, le dimanche 31 août. (Photo : service diocésain de la communication)

Le père Rulx-André Alcineus, nouveau curé de Saint-Barthélemy

Le père Évariste Hitayezu ayant regagné la Nièvre et le diocèse de Nevers, la paroisse de Saint-Barthélemy attendait son nouveau curé. Le dimanche 31 août, celui-ci est officiellement entré en fonction. La messe d’installation du père Rulx-André Alcineus, le successeur du père Évariste Hitayezu, s’est déroulée en l’église de Lorient. Une célébration solennelle présidée par Monseigneur Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe, et le père Isadan, supérieur de la congrégation du Saint-Esprit au sein du diocèse. Une congrégation dont fait partie le père Rulx-André Alcineus. Le père Albert Blanchard, qui assistera dans l’après-midi de ce même dimanche 31 août aux funérailles de son frère, le père Robert Blanchard, a également assisté à la cérémonie.

Il va sans dire que les fidèles de Saint-Barthélemy sont venus nombreux dans l’église de Lorient pour accueillir leur nouveau curé. Le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, s’est fendu d’un geste symbolique en remettant les clefs de l’église et du presbytère au père Rulx-André Alcineus. Aliénor Barbé-Guillaume, déléguée du préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, la sénatrice Micheline Jacques et le député Frantz Gumbs étaient aussi présents lors de la messe d’installation. Tout comme les directrices des écoles Sainte-Marie de Colombier et Saint-Joseph de Lorient, Laurence Rebatel et Géraldine Cointre, ainsi que sœur Marie-Lucia joseph, responsable de la mission des sœurs de Marie Auxiliatrice.

« Cela fait vingt ans que je suis prêtre et c’est avec beaucoup de joie qu’après Saint-Martin, je suis à Saint-Barthélemy, a confié le père Rulx-André Alcineus. J’ai été très, très bien accueilli par les paroissiens. » Pour ses premiers mots en l’église de Lorient, il a lancé un appel à une collaboration entre tous, formulé une proposition en invitant les paroissiens à s’inspirer d’un orchestre pour trouver l’harmonie et, enfin, il a fait une promesse : celle d’être disponible. « Je demande au seigneur de me donner la force d’être disponible, d’être présent pour les gens », a-t-il déclaré au sortir de la messe, ajoutant : « Il faut être là, à l’écoute du peuple. Il faut aussi rapprocher les deux îles (Saint-Martin et Saint-Barth) de façon pastorale. »

Enfin, le père Rulx-André Alcineus n’a pas manqué de relever la symbolique de la date de sa messe d’installation, qui survient le même jour que celui des funérailles du père Blanchard, « notre frère Robert », glisse-t-il.

 

Horaire des messes

Samedi 6 septembre : Gustavia à 17h30
Dimanche 7 septembre : Colombier à 7h, Lorient à 8h30 et
Gustavia à 10h30

Journal de Saint-Barth N°1629 du 04/09/2025

Rentrée scolaire
Incendie
Forum des associations