Saint-Barth - Illustration crèche nurserie assistante maternelle garde

La PMI alerte sur les gardes d’enfants illégales

Les réseaux sociaux ne sont pas toujours le meilleur moyen de communiquer. Du moins, pas quand il s’agit de se lancer, sans qualification officiellement reconnue, dans une activité rigoureusement encadrée par la loi. Ces dernières semaines, le service de la protection maternelle et infantile (PMI) du Centre médico-social de Gustavia a remarqué une série d’annonces par des personnes qui proposent de garder des enfants. Une activité qui ne peut être exercée sans un agrément officiel. Par conséquent, la PMI a alerté la Collectivité territoriale qui s’est immédiatement fendue d’un communiqué par rappeler les conditions d’exercice de la garde d’enfants.

« Ça peut aller
jusqu’au pénal »
Si le service de la PMI a exprimé ses inquiétudes face aux propositions de garde d’enfants sorties de nulle part, ou presque, le médecin responsable de la structure explique toutefois que le phénomène est récurrent en période de rentrée scolaire. «C’est souvent le cas, principalement sur les réseaux sociaux, assure le docteur Pauline Codrons. Notre intérêt n’est pas d’être immédiatement répressifs mais, si ça dure, on peut l’être. Il est aussi important de tenir informé les parents. Et puis il faut rappeler que ça peut aller jusqu’au pénal lorsqu’il s’agit de la petite enfance. » De fait, une réglementation très stricte est appliquée à la garde d’enfants.
Dépourvue de crèche ou d’une halte-garderie, Saint-Barthélemy s’appuie essentiellement sur des assistant(e)s maternel(le)s pour la garde des enfants de moins de trois ans. Ceux-ci travaillent au sein de la maison des assistants maternels de Lorient (qui compte quatre professionnelles), ou à domicile. Un métier qui nécessite un agrément national, une déclaration en bonne et due forme ainsi que l’adhésion à une convention collective spécifique. Pour la garde à domicile, là encore, l’emploi doit être déclaré, assuré et s’exercer dans le cadre d’un contrat entre la famille et le salarié.

La PMI est « là pour aider »
Pour les enfants de plus de trois ans, il existe les garderies ou accueils de loisir sans hébergement périscolaires et extrascolaires. Mais aussi les assistants maternels et les gardes à domicile. « Dans tous les cas, un statut officiel est nécessaire pour exercer », précise Pauline Codrons. Le médecin responsable de la PMI insiste sur le fait que les besoins de Saint-Barth permettent l’installation de nouvelles personnes agrémentée pour la garde d’enfants. « A la PMI, nous sommes toujours prêts à accompagner les personnes ou les associations qui portent un projet, affirme-t-elle. Nous sommes ouverts aux propositions et nous sommes là pour aider. »
Pour la Collectivité territoriale, l’heure est aux avertissements. Néanmoins, des procédures pourraient être engagées contre les personnes qui font circuler des annonces pour des gardes non réglementées.

 

Journal de Saint-Barth N°1442 du 14/10/2021

Le passe sanitaire bientôt allégé
Grande opération de nettoyage dimanche
La Réserve s'expose