Saint-Barth - assistantes maternelles MAM PMI

Les assistantes maternelles Camille Hercule, Meiggie Meynier, Célia Boucher et Vânia Santos dans l’espace de jeu extérieur de la MAM.

La MAM accueille ses premiers enfants

Face au besoin d’assistantes maternelles sur l’île, la Collectivité a proposé les locaux de l’ancien presbytère de Lorient pour la création d’une maison des assistantes maternelles (MAM). Elles sont quatre à avoir monté le projet.

La toute nouvelle Maison des assistantes maternelles (MAM) a ouvert le 1er mars au Presbytère de Lorient et elle affiche déjà complet. Mais rassurez-vous, parents qui souhaitent y inscrire leurs enfants, la situation va évoluer. « Nous accueillons les enfants progressivement, pour que chacun prenne ses marques et s’habitue à son assistante maternelle », explique Camille, l’une des quatre assistantes maternelles de la MAM. Cette semaine, il n’y a que cinq enfants accueillis, la semaine prochaine ils seront huit. La situation devrait rester ainsi pour les prochains mois.
A terme, chacune des quatre assistantes maternelles pourra prendre en charge jusqu’à quatre enfants. Ce sera à la PMI de donner les agréments progressivement.
Car les assistantes de la MAM font partie des neuf nouvellement agréées par les services de la PMI. Aucune ne souhaitait ou ne pouvait accueillir les enfants à son domicile. Car pour recevoir les enfants, il faut avoir un espace suffisant et surtout, réaliser des travaux pour le mettre aux normes. Autant de critères très coûteux sur notre île. Résultat : on manque d’assistantes maternelles.
Face à ce besoin, la Collectivité a décidé de financer les travaux pour l’ouverture d’une MAM, elle en fournit les locaux. Mais les assistantes maternelles ont aussi beaucoup investi pour meubler, aménager et décorer les lieux : « On tient à remercier tous ceux qui nous ont aidés à peindre, bâtir les lits ou nous ont fourni du matériel de puériculture », tient à souligner Meiggie Meynier.
Être rassemblées dans une même maison, c’est aussi pour les enfants « un premier pas vers la socialisation avant l’école », rappelle Célia Boucher, qui rappelle l’importance pour toutes les assistantes maternelles de la MAM du travail en équipe.
Être à plusieurs, c’est aussi pouvoir proposer des profils différents selon les besoins des enfants. Dans leur projet pédagogique, elles déclarent pouvoir parler six langues à elles quatre : le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol, le créole et le patois de Saint-Barth.
Après avoir pris leurs marques dans les nouveaux locaux, les nouvelles assistantes maternelles aimeraient pouvoir proposer des activités dans les environs de la MAM, aller à la bibliothèque, à la plage, faire de la gym, etc.

Les tarifs sont ceux applicables à toutes les assistantes maternelles de l’île avec des indemnités d’entretien qui peuvent être plus élevées du fait du loyer et du coût de l’aménagement du lieu.

Journal de Saint-Barth N°1414 du 11/03/2021

200 personnes contre le port du masque à l'école/ Mieux connaître les baleines à bosse