Ce moment était attendu depuis de longues années. Plus précisément, depuis le mois de juin 2018 et le vote unanime par le conseil exécutif de la Collectivité territoriale pour créer une ferme pédagogique à Gouverneur, sur le site jusqu’alors occupé par l’association Galop des îles. Quelques mois avant cette décision, les structures qui permettaient l’exercice d’activités équestres avaient été ravagées lors du passage de l’ouragan Irma. Le vendredi 4 juillet dernier, la ferme pédagogique a donc été officiellement inaugurée. Néanmoins, le site n’est pas ouvert au public dans l’immédiat. Pour la simple et bonne raison que toutes les conditions administratives et de sécurité ne sont pas encore remplies. A commencer par l’obtention d’une autorisation d’ouverture par la commission de sécurité, étape incontournable pour les établissements qui accueillent du public.
Un lieu de découverte et de partage
Quoi qu’il en soit, c’est un site remarquable qui a été présenté le jour de l’inauguration aux quelques dizaines de convives invités par la Collectivité territoriale. Il va sans dire que le lieu abrite toujours l’association Galop des îles. Les futurs visiteurs y trouveront huit poneys, une volière, des espaces de jeux et des structures de bois pour que les enfants s’y amusent, mais aussi des allées de promenades, des points de vue imprenables (notamment sur Saline), des aires de détente avec des tables, des bancs, sans oublier de nombreux végétaux récupérés sur des chantiers de l’île. De plus, une écurie « anticyclonique » a également été installée afin de pouvoir y installer les bêtes en cas d’alerte.
Plusieurs « officiels » ont pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration. David Bonnet, embauché aux services techniques fin 2023, a contribué à finaliser le projet. Il a notamment insisté sur le fait que la ferme pédagogique est « un espace dédié aux enfants » mais aussi « un lieu de valorisation de la flore locale », un espace de «découverte, de partage et de sensibilisation ». Deuxième vice-président de la Collectivité, Francius Matignon a souligné l’implication de l’association Galop des îles qui « garantira la pertinence des actions pédagogiques » qui seront menées au sein de la structure.
« Une renaissance »
Président de la Collectivité, Xavier Lédée a rappelé que le projet a été lancé sous la mandature de son prédécesseur, Bruno Magras. «Aujourd’hui, nous sommes là pour célébrer ce qui s’apparente à une renaissance », a-t-il déclaré. Le président a également salué l’engagement de l’ancienne élue territoriale Elodie Blanchard ainsi que le travail réalisé par Bettina Cointre et la commission culturelle. Xavier Lédée a saupoudré son discours d’allusions appuyées à la situation politique actuelle au sein de la Collectivité (rejet du compte financier unique, conflits, tensions, etc). Notamment en déclarant : « Les difficultés et les blocages existeront toujours mais quand on agit pour un projet collectif alors les choses finissent par se concrétiser. »
En ce jour d’inauguration, c’est sans doute la personne qui a le plus donné d’elle-même depuis le passage d’Irma qui ne s’est pas exprimée. Selon son propre souhait, c’est en retrait que Sylvie Grévin, présidente de l’association Galop des îles, a écouté les discours. Quelques minutes plus tard, ce n’est pas sans émotion qu’elle a assisté le président Lédée lors de la traditionnelle découpe du ruban tricolore. Plus tard, en ligne, Sylvie Grévin a écrit : «Depuis Irma, j’ai dû puiser au plus profond de moi pour offrir une sécurité à nos poneys rescapés, ceux qui sont auprès de nous et ceux qui sont partis dans un chaos inimaginable. Une nouvelle page va s’ouvrir et tous ensemble nous pouvons continuer l’histoire. » Il ne reste donc plus à la Collectivité qu’à résoudre les dernières formalités administratives pour que les petits et grands habitants de Saint-Barthélemy puissent partir à la découverte de la ferme pédagogique.
Plus de 8 millions d’euros d’investissement
|