Vous l’avez sûrement déjà expérimenté : c’est l’heure de dîner, une table réservée vous attend au restaurant, mais une fois devant, impossible de se garer. Vous tournez en rond de longues minutes à la recherche d’une place, puis finalement vous perdez patience, et voilà la soirée un peu gâchée.
Pour remédier à ces difficultés, la Chambre Économique Multiprofessionnelle (Cem) lance une étude sur le transport de voyageurs à Saint Barthélémy. Plusieurs hôtels, restaurants, commerces et villas de l’île constatent que ces problèmes de stationnement ont un impact sur leur clientèle. L’idée pour la Cem est de les entendre pour ensuite formuler des propositions concrètes à la Collectivité et améliorer la situation.
La réalisation de cette étude a été confiée à la société DROP – 971, avec Denis Record et Olivier Pachodey comme consultants. Il s’agit du même cabinet que celui qui avait étudié la mise en place d’une navette entre Saint-Jean et Gustavia, dont la phase test devrait débuter fin novembre, selon le président Xavier Lédée.
La première étape, qui se déroule jusqu’en décembre, consiste à rencontrer les professionnels concernés, dont les hôtels, commerces, restaurants et villas. Mais aussi les représentants des transports, comme les taxis, ainsi que les élus. Le résultat de l’étude devrait être présenté à la Cem en janvier 2026.
Une enquête en ligne de 20 questions est également mise à disposition des résidents de Saint Barth. Elle permettra de savoir comment les habitants et les touristes se déplacent sur l’île, afin d’adapter les solutions proposées.
Il est possible d’accéder au questionnaire en cliquant sur le lien ci-joint. Une opération qui ne prend qu’une poignée de minutes.
