Saint-Barth - Winona Berry Emmanuel Macron

Winona Berry avec le président de la République, Emmanuel Macron, et l’un des créateurs du concours des Voix des Outre-mer, Fabrice di Falco.

Hommage à Maryse Condé : Winona Berry : « Un moment poignant »

Voilà quelques jours, Winona Berry allume son ordinateur et consulte sa boîte mail. L’un des courriels reçus attire son attention. Il est envoyé par la présidence de la République. « C’était assez irréel », s’étonne encore la jeune chanteuse lyrique originaire de Saint-Barthélemy. Dans ce courriel, elle découvre une invitation à assister à l’hommage national rendu à l’écrivaine Maryse Condé, décédée le 2 avril. Une invitation adressée à la récente gagnante du concours des Voix des Outre-mer. « Au départ j’ai cru que c’était une plaisanterie, s’amuse Winona. Je n’ai pas l’habitude de recevoir des mails d’invitation du président ! Mais ensuite, on m’a confirmé que l’on voulait que je vienne. » Il va sans dire qu’elle a accepté.
Ainsi, trois jours après les obsèques de Maryse Condé en l’église de Saint-Germain-des-Prés et au cimetière du Père Lachaise, c’est en compagnie Fabrice de Falco et Julien Leteu, les créateurs du concours des Voix des Outre-mer, que Winona Berry a eu le privilège de se mêler à un large parterre de personnalités pour assister à la cérémonie d’hommage national organisée le lundi 15 avril en la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, en la mémoire de l’écrivaine, décédée le 2 avril.



« Traversée par beaucoup d’émotions »
« Je suis encore touchée d’avoir pu assister à ce magnifique hommage dédié à cette grande dame qu’est Maryse Condé », confie la chanteuse d’opéra. Autour du président de la République, Emmanuel Macron, de nombreuses personnalités du monde politique et de la culture ont investi la BNF. Près de trois-cents personnes étaient rassemblées pour cet hommage à la romancière guadeloupéenne originaire de Marie-Galante : le premier ministre Gabriel Attal, la ministre de la Culture, Rachida Dati et, bien entendu, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux ainsi que son prédécesseur, Jean-François Carenco, étaient présents. Mais aussi des élus d'outre-mer tels que Christian Baptiste, Annick Petrus et Ary Chalus, ou encore l’ancienne Garde des Sceaux et députée de Guyane, Christiane Taubira. L'écrivain et académicien Erik Orsenna, la chanteuse lyrique Marie-Laure Garnier, l'actrice Firmine Richard ou encore la réalisatrice Euzhan Palcy faisaient également partie de la longue liste des invités.
Winona Berry s’émerveille encore de la solennité de l’instant. « Nous avons pu entendre la langue de Maryse Condé contée au travers de superbes interprètes lisant des extraits de ses œuvres, raconte-t-elle. J’ai été traversée par beaucoup d’émotions. J’ai souri, ri parfois sur des textes drôles. Et puis j’ai aussi été au bord des larmes lors de lectures plus tristes. Un texte sur son mari m’a beaucoup touché. C’était un moment poignant. Par ses écrits, elle s’est ouverte à nous. J’aime les personnes qui ne mettent pas de filtre sur leurs affects. »

« Une personnalité incroyable »
Winona s’est émue de l’interprétation de L’hymne à l’amour, d’Edith Piaf, par la chanteuse Laura Cluzel. « Son exécution A cappella était poignante », assure-t-elle. L’artiste de Saint-Barth avoue qu’elle ne connaissait que peu l’œuvre de Maryse Condé lorsqu’elle a reçu l’invitation présidentielle. « Alors j’ai fait des recherches et j’ai découvert une personnalité incroyable, s’enthousiasme-t-elle. Son parcours ancré, et encré, dans le marbre, qui m’insuffle beaucoup d’inspiration dans le rôle d’un porte-parole ultramarin. »
Lorsqu’elle écrivait, Maryse Condé avait pour habitude de s’accompagner de musique. « Elle adorait le jazz et l’opéra, découvre Winona. Savoir cela, être présente dans un si bel endroit pour rendre hommage à quelqu’un qui est parti… Et puis, quelles que soient ses convictions politiques, voir le président c’est impressionnant. J’ai croisé aussi Harry Roselmack. J’ai eu l’impression de traverser l’écran de la télévision ! »
De son propre aveu, Winona Berry a suivi toute la cérémonie avec beaucoup d’attention. « Je voulais m’imprégner de tout ce que j’entendais », glisse-t-elle. Si elle offre tout son courage à la famille de Maryse Condé « pour traverser ce moment difficile », elle adresse ses remerciements au président de la République et à la ministre déléguée chargée des Outre-mer « pour un moment qui restera à jamais gravé » dans sa mémoire.
En mai, Winona Berry remontera sur scène pour un concours de chant, à Arles (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Avec une envie décuplée de porter haut les couleurs de son île, Saint-Barthélemy.

 

Journal de Saint-Barth N°1563 du 18/04/2024

Embrasement politique
Conférence "Coeur à Coeur"