Saint-Barth - Quai rockefeller

La réception des travaux d’aménagement du quai Rockefeller a eu lieu hier, mardi 6 mai, en fin d’après-midi.

Fin des travaux du quai Rockefeller

La Collectivité territoriale a procédé hier, mardi 6 mai, à la réception des travaux du quai Rockefeller, à Gustavia. Le projet d’aménagement de cet espace de près de 2.060 mètres carrés a débuté en 2020, trois ans après l’acquisition de ce terrain historique pour la somme de dix millions d’euros. Hier, le président de la Collectivité, Xavier Lédée, a donc profité de l’événement que représente la Transat Paprec pour donner un coup de projecteur sur la finalisation des travaux lancés sous la précédente mandature présidée par Bruno Magras.
« Pensé comme un lieu de vie, d’échanges et de convivialité, l’Espace Rockefeller illustre l’engagement de la Collectivité pour un aménagement moderne, sécurisé et en harmonie avec l’identité insulaire », est-il précisé dans un dossier de presse. Pour aménager ce lieu de vie, la Collectivité a déboursé plus de 3,2 millions d’euros. En apportant quelques modifications au projet initial. Ainsi, le bassin qui devait être installé au centre du site a été repensé en miroir d’eau. « A la suite de contraintes techniques et de considérations de sécurité, explique la Collectivité. En 2021, les travaux maritimes du quai ont réexaminé la connexion prévue avec la rade, qui formait un bassin fermé de 1,60m de profondeur et 1,20m d’eau. Ce dispositif présentait des risques réels pour les usagers, en particulier les jeunes enfants. La commission d’aménagement du territoire du 19 septembre 2024 a donc validé sa transformation en miroir d’eau. » Des arguments qui n’ont pas suffi à convaincre le groupe d’opposition Saint-Barth D’Abord.
Par le biais d’une publication en ligne, le groupe SBDA a regretté la disparition du bassin au profit d’un miroir d’eau. « Le plus inquiétant pour nous reste le miroir d’eau qui ne répond pas aux normes sanitaires nécessaires à ce type d’infrastructures car alimenté par l’eau du port, écrivent les élus. Sachant que plusieurs enfants en profitent, un traitement au préalable aurait été nécessaire. De plus, comme toute surface stagnante, ce dispositif, en plus des carreaux d’ardoise sera enclin à se couvrir de varech glissant, représentant un vrai danger. » De son côté, la présidence de la Collectivité avance l’absence de risque de noyade, le nettoyage régulier par haute pression lié à un système de filtration « complexe », un renouvellement permanent de l’eau de mer qui empêchera la formation d’eau stagnante ou encore la possibilité d’assécher entièrement la place pour accueillir des événements tels qu’un marché, des concerts, etc.
Au départ, le projet comportait également un local de stockage pour la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et un club de plongée. La Collectivité a préféré opter pour une Maison des associations, avec des locaux partagés et des espaces de réunion. Un choix qui est aussi critiqué par le groupe SBDA qui estime qu’un « nouveau service association de la Collectivité » à proximité de la mer « ne sert aucun intérêt ». La nouvelle halle aux poissons, en revanche, sera bien installée en l’Espace Rockefeller.
« Elle permet d’offrir aux professionnels un outil moderne et conforme à leurs attentes afin d’accueillir les acheteurs dans les meilleures conditions », assure la Collectivité.
Mais le nouvel espace sera aussi et surtout une zone publique au sein de laquelle les promeneurs et autres habitants pourront se retrouver. Entre amis ou en famille, face à la rade de Gustavia, ils pourront observer l’avancée des travaux de la future salle de spectacle et de son parking.
 

Journal de Saint-Barth N°1615 du 07/05/2025

Transat Paprec
Quai Rockefellerr
Mam Lorient