Saint-Barth - Me?daille honneur engagement ultramarin

Marianne Laplace, Fabrice Danet et Ernest Brin ont reçu la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin des mains du préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton, vendredi 17 novembre à Gustavia.

Ernest Brin, Fabrice Danet et Marianne Laplace médaillés d’honneur de l’engagement ultramarin

Le préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton, a souhaité faire de la cérémonie « un rendez-vous profondément républicain ». Ainsi, c’est au sein de la délégation préfectorale de Saint-Barthélemy, à Gustavia, que trois médailles d’honneur de l’engagement ultramarin ont été remises par le représentant de l’Etat, le vendredi 17 novembre. Les récipiendaires en sont Ernest Brin, directeur du port de Saint-Barthélemy, Fabrice Danet, directeur de l’aéroport Rémy-de-Haenen, et Marianne Laplace, présidente de l’association des agriculteurs de Saint-Barth.

«Les vertus et les talents»
« Par cette distinction, il s’agit d’honorer les vertus et les talents, a rappelé le préfet Berton. Je ne propose jamais gratuitement des personnes à ces distinctions. » Aux trois médaillés, Vincent Berton déclare : « Vous incarnez ce que cette île fait de bien et ce qui contribue à sa réussite, par votre comportement, votre ténacité et vos compétences. »
Première à être décorée, Marianne Laplace assure être « très touchée » et reconnaît : « Pour faire de l’agriculture à Saint-Barthélemy, il faut être tenace. Il y a encore de grands besoins et on se bat tous les jours pour que ça se concrétise. » Entré aux services portuaires en 1989, Ernest Brin partage en premier lieu sa distinction avec son épouse et ses enfants. «Mais aussi avec tous ceux qui m’ont permis d’effectuer ce travail avec conviction », ajoute le directeur du port. Il rappelle qu’il a commencé «tout en bas de l’échelle » sous la mandature du maire Daniel Blanchard avant de s’élever progressivement sous la direction de Bruno Magras. « Il m’a donné ma chance en me nommant directeur du port fin 2009 », insiste Ernest Brin, qui n’oublie pas le travail réalisé avec Michel Magras. Car avant de devenir sénateur, celui-ci fut vice-président chargé des Affaires portuaires pour la Collectivité. « Beaucoup de dossiers ont été mis en place avec lui, tout particulièrement notre règlement de police portuaire », souligne Ernest Brin.


Les premières sensations en vol
Bruno Magras, qui assiste à la cérémonie, est encore cité par le troisième récipiendaire. En effet, Fabrice Danet se souvient qu’il a effectué ses premiers pas dans le monde de l’aviation à l’âge de douze ans. « Grâce au président Bruno Magras, lui-même pilote, qui m’a offert les premières sensations du vol en avion et m’a inculqué la passion », assure le directeur de l’aéroport. Il n’oublie évidemment pas ses parents, grâce auxquels il a pu passer son brevet de pilote. « A 17 ans, avant le permis de conduire », s’amuse-t-il. Viennent ensuite les premières étapes d’une carrière bien remplie avec l’aviation d’affaires au Bourget, les opérations aériennes à Roissy, puis l’exploitation aéroportuaire à Saint-Barth. « Qui représente quarante entreprises implantées, plus de 200 emplois directs et un niveau de performances exceptionnel à l’échelle des aéroports français », précise-t-il avant de mentionner la complémentarité avec les aéroports de Saint-Martin et «la vraie mission de service public » dont Rémy-de-Haenen est garant.
Le président de la Collectivité, Xavier Lédée, a indiqué que le territoire « a la chance de pouvoir s’appuyer sur ces personnes très importantes ». Son prédécesseur, Bruno Magras, s’est félicité que « de telles compétences aient pu se développer sur une île grande comme un mouchoir de poche ».

 

Journal de Saint-Barth N°1542 du 23/11/2023

Bouclier qualité-prix
St Barth Cata-Cup
Aéroport