Saint-Barth -

En raison des travaux d’urgences sur une canalisation d’eau à Anse des Cayes, un point d’eau destiné aux habitants dont l’habitation est coupée du réseau a été ouvert au niveau des sanitaires, sur le parking de l’hôtel de la Collectivité, à la Pointe. (Photo Saur)

Des travaux d’urgence sur le réseau d’eau à Anse des Cayes

Une canalisation d’eau « ancienne et fortement dégradée » ayant « subi de multiples ruptures successives ». La canalisation en question, évoquée dans un communiqué de la Saur, est celle qui va de l’épicerie du quartier de l’Anse des Cayes jusqu’à l’hôtel Le Manapany, sur le chemin Fond Baptiste. Depuis le lundi 2 février, des travaux d’urgence destinés à remplacer la structure de conduite d’eau potable sont en cours. Une intervention qui prive plusieurs habitations d’alimentation en eau potable.
Aussi, la Saur indique que les services de la Collectivité territoriale ont mis en place un point d’eau temporaire accessible au public. Ce, « afin d’accompagner les usagers impactés pendant toute la durée des travaux », précise la société responsable de la distribution de l’eau potable sur l’île.
Une rampe équipée de robinets a été installée au niveau des sanitaires situés au bout du parking de l’hôtel de la Collectivité, à La Pointe. Un dispositif permettant aux habitants de l’Anse des Cayes qui n’ont plus accès au réseau d’eau potable de remplir des bidons et des bouteilles d’eau pour leurs besoins quotidiens. Une mesure qui restera en vigueur jusqu’à la remise en service du réseau.
Dans son communiqué, la Saur explique que l’état de la canalisation en phase de remplacement « est désormais irrémédiable » et rend « toute réparation ponctuelle impossible ». Et d’ajouter que « ces travaux sont indispensables, prioritaires et ne peuvent être différés ». La Saur n’hésite pas à évoquer un « risque majeur pour le réseau ». Par ailleurs, il est précisé que « la remise en eau ne pourra intervenir qu’après la pose complète de la nouvelle canalisation, seule solution durable et sécurisée ».
Pendant toute la durée du chantier, des perturbations de la circulation sont à prévoir dans cette partie du quartier. Si la volonté de rétablir l’alimentation en eau dans tous les foyers « dans les meilleurs délais » est soulignée par la Saur, il n’est pas fait mention de la durée prévisionnelle des travaux.

 

Journal de Saint-Barth N°1652 du 12/02/2026

Amis de Saint-Thomas
Accident mortel
Carnaval 2026