Saint-Barth -

Départ du lieutenant Charmillon après sept années au Stis de Saint-Barth

Lorsqu’il a posé les pieds à Saint-Barthélemy, il y a maintenant sept ans, le lieutenant Thomas Charmillon avait pour mission de participer activement au développement du Service territorial d’incendie et de secours. Une tâche dont il s’est acquitté pleinement en qualité de second du lieutenant Christophe Laurens, qui a éprouvé quelques difficultés à dissimuler son émotion, le mardi 23 décembre, lors de la cérémonie de départ de celui qui, au fil des ans, est devenu bien plus qu’un simple collaborateur.
« Thomas sait ce que je pense de lui, de son travail, a déclaré le commandant du Stis de Saint-Barthélemy. Il est le parfait exemple des personnes qui ont su gravir les échelons en partant du bas niveau de l’échelle, comme il est possible de le faire chez les sapeurs-pompiers. Il a participé à l’évolution du Stis, il a formé beaucoup de sapeurs-pompiers, il n’a pas compté ses heures. Certes, quand on est officier, on ne les compte pas. Mais là, ça dépasse l’entendement. J’ai rarement eu des seconds de cette qualité. Avec des valeurs telles que la loyauté, la disponibilité, l’adaptation, le partage mais aussi le respect du travail collectif autant que celui de la voie hiérarchique. »
S’il ne s’est pas étendu sur les perspectives du Stis, le futur capitaine Charmillon a tenu à revenir sur les sept années passées à Saint-Barthélemy. «Une aventure humaine et professionnelle unique, a-t-il assuré. Je mesure la chance qui m’a été donnée de commander des hommes et des femmes de tous horizons capables de s’élever au-dessus des intérêts particuliers pour servir la plus noble cause qui soit : aider, protéger et sauver. »

La « marque des grands chefs »
Le quotidien du métier de sapeur-pompier, fait de mouvements et d’une perpétuelle quête d’amélioration, est évoqué par l’officier. « Je repense parfois avec émotion à mon arrivée à Saint-Barth, au fossé entre ce qu’était le Stis d’hier et ce qu’il est devenu, déclare-t-il. Nous étions un service en construction, encore fragile. Avec la nécessité de tout bâtir, de l’organisation aux formations en passant par les infrastructures et la doctrine. Ce que je vois aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce que j’ai connu en franchissant pour la première fois les portes du centre de secours. »
Entouré par ses collègues, le lieutenant a salué le travail accompli par toutes et tous. Chaque année, chaque jour. «Vous êtes le symbole de la réussite du Stis », a-t-il insisté. « Saint-Barth m’a beaucoup appris, a-t-il affirmé. Le courage d’accompagner, d’écouter, de protéger et de décider. Mais aussi le courage d’avoir la volonté de construire. J’ai appris qu’un chef n’est rien sans ses hommes. » Et de rendre un vibrant hommage au lieutenant Laurens : «Christophe, merci d’être de ces chefs capables de dire qu’ils seront présents et tiendront le cap, quelles que soient les épreuves et la tempête. Merci de m’avoir fait confiance. »
Thomas Charmillon n’oublie de rendre hommage à Pauline, sa compagne. « A son courage, à sa ténacité, à sa discrète mais déterminante présence, à sa patience, sa compréhension », glisse-t-il.
Dans quelques jours, le lieutenant Charmillon recevra son nouveau grade de capitaine. Il endossera par la même de nouvelles responsabilités au sein du Sdis de La Rochelle, en Charente-Maritime. Avec encore, à n’en pas douter, d’innombrables images de Saint-Barth en tête.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1646 du 29/12/2025

Concert du nouvel an
Festival de musique
Horoscope 2026