Le lundi 14 juillet, sur les Champs-Elysées, à Paris, l’adjudant-chef Bernard Gendrey, le sergent Vincent Gaffiot et la sapeure 1ère classe Erika Aubin ont défilé avec le 18e bataillon des sapeurs-pompiers de France aux côtés de soldats du feu venus de tous les territoires d'Outre-mer.
Le casque brille plus que jamais, la posture est altière, la marche parfaitement assurée. Le lundi 14 juillet, sur les Champs-Élysées, trois sapeurs-pompiers volontaires du Service territorial d’incendie et de secours de Saint-Barthélemy ont défilé dans les rangs du 18e bataillon des sapeurs-pompiers de France. Au sein d’un bataillon composé uniquement de soldats du feu venus de onze territoires d’Outre-mer (Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélemy), l’adjudant-chef Bernard Gendrey, le sergent Vincent Gaffiot et la sapeure 1ère classe Erika Aubin ont fait honneur à leur service, à leurs collègues et à l’île de Saint-Barthélemy.
Le plus satisfait est sans doute le lieutenant Christophe Laurens, commandant du Stis. « C’est une grande fierté pour ces personnels et pour le Stis, assure l’officier. Défiler sur les Champs-Élysées est une expérience unique mais il faut rappeler qu’ils ont été sélectionnés grâce à leur sérieux et leur motivation. C’est aussi une expérience de quinze jours de travail avec des kilomètres de marche pour que tout le bataillon évolue de manière homogène en ordre serré. Ce qui n’est pas simple quand on n’a pas reçu de formation militaire. Pour aboutir à une totale réussite. »
Médaille de la citoyenneté du Sénat
La sénatrice Micheline Jacques a remis la médaille de la Citoyenneté du Sénat à l’adjudant-chef Bernard Gendrey, au sergent Vincent Gaffiot et à la sapeure 1ère classe Erika Aubin. Une distinction également décernée au contrôleur général de Guadeloupe Félix Anthenor-Habazac et au capitaine Bruno Edom.
La sénatrice Micheline Jacques était aux premières loges pour admirer le passage du 18e bataillon des sapeurs-pompiers de France et des trois représentants de Saint-Barthélemy. « Émotion et fierté au passage des pompiers de Saint-Barth, ils nous ont dignement représenté », a commenté la parlementaire sur une vidéo du défilé qu’elle a publié en ligne. Le lendemain, le 15 juillet, Micheline Jacques a reçu l’adjudant-chef Bernard Gendrey, le sergent Vincent Gaffiot et la sapeure 1ère classe Erika Aubin au Sénat. Ceux-ci étaient accompagnés du contrôleur général de Guadeloupe Félix Anthenor-Habazac et du capitaine Bruno Edom. « J’ai remis à chacun la médaille de la Citoyenneté du Sénat pour leur engagement au service de la population de notre île », a indiqué la sénatrice.
De son côté, toujours en ligne mais également lors du son discours prononcé lors de la cérémonie du 14 juillet, le président de la Collectivité territoriale a salué la participation des trois sapeurs-pompiers volontaires du Stis au défilé. « Saint-Barthélemy était magnifiquement représentée », a-t-il déclaré avant de rendre également hommage au pilote Jean Maille, « récemment marié à la Collectivité », qui était aux commandes du Falcon 50 qui a survolé le défilé.
L’adjudant-chef Bernard Gendrey est pompier volontaire depuis plus de vingt ans, le sergent Vincent Gaffiot depuis neuf ans et la sapeure 1ère classe Erika Aubin depuis deux ans. Nul doute que leur prochaine prise de fonction au sein de la caserne de Saint-Jean aura une saveur toute particulière.
Le Stis sur le front des formations
Tout au long du premier semestre, le Service territorial d’incendie et de secours de Saint-Barthélemy a vu ses sapeurs-pompiers suivre des stages et des formations. « C’est une première d’avoir toutes ces personnes à l’extérieur, principalement grâce au soutien de la Collectivité, souligne le lieutenant Christophe Laurens. Ça démontre l’évolution du Stis et le suivi de ces formations qui sont obligatoires pour rester compétents. » Ainsi, plusieurs réussites sont à souligner. Celle du caporal-chef Mickaël Régniez, sapeur-pompier professionnel, et de l’adjudant Aurélien Rasse, volontaire, qui ont suivi pendant quinze jours un stage intensif de chef de bord en Guyane encadré par la zone de défense et le service départemental local.
Ensuite, celle du lieutenant Thomas Charmillon qui a obtenu son diplôme au sortir d’une formation consacrée à la gestion de crise pour les officiers inter-service. Un stage qu’il a suivi au sein de l’École nationale des officiers sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence.
Enfin, celle de quatre sapeurs-pompiers qui ont terminé leur formation d’intégration pour devenir professionnels. Une formation de quatre mois suivie au sein du Sdis de l’Hérault. Le caporal Lucas Bosc (major de la promotion), les caporaux Arthur Cohan et Doris Durrèche ainsi que le sapeur Nicolas Legendre ont reçu leur casque de professionnels lors d’une cérémonie organisée à Montpellier. Il va sans dire qu’une autre cérémonie sera mise en place à Saint-Barthélemy pour leur rendre hommage.