Pour l’heure, il ne s’agit que de deux modifications. Toutefois, elle dénote d’une volonté de la nouvelle majorité territoriale de tenter de remettre un peu d’ordre dans la circulation routière à Saint-Barth. Même s’il paraît évident qu’il faudra bien davantage que deux lignes tracées au sol pour faire évoluer les - très - mauvaises habitudes prises par nombre d’usagers de la route. Ainsi, dans un premier temps, la Collectivité a complété le dispositif d’affichage qui signale aux conducteurs leur vitesse dans la descente de Coupe Gorge vers le rond-point de la Villa Créole, à Saint-Jean, en l’accompagnant d’une ligne blanche sur toute la longueur du virage dans lequel s’est tué un pilote de quad âgé de 25 ans il y a deux semaines.
Pour des raisons moins dramatiques, une autre modification de la circulation a été décrétée à l’entrée du Super U, en face de l’aéroport. Par le biais d’un arrêté territorial, la règle de circulation au niveau de l’intersection entre la voie 209A - entre l’aéroport et le rond-point de la Tourmente - et la voie qui conduit au supermarché Super U a été changée. Désormais, pour les conducteurs arrivants de Saint-Jean, il est interdit de tourner à gauche pour accéder à la grande surface. Il leur faut poursuivre leur route jusqu’au rond-point de la Tourmente et redescendre jusqu’à l’entrée de la voie privée pour l’emprunter en tournant à droite.
Mesure temporaire avant la construction d’un rond-point
Il est précisé dans l’arrêté territorial que « les véhicules arrivant de Saint-Jean et du vent de l’île ne pourront en aucun cas franchir la ligne blanche continue » tracée face à la voie qui mène à la grande surface. Une directive qui n’est que peu respectée par les usagers depuis la publication de l’arrêté. Particulièrement par les deux-roues qui, sans ciller, franchissent régulièrement la ligne blanche continue pour tourner à gauche.
Pour sortir de la voie qui conduit à la grande surface, après avoir respecté l’arrêt au « stop », les conducteurs des véhicules peuvent tourner à gauche ou à droite sur la voie 209A.
Cette nouvelle règle de circulation n’est que temporaire. En effet, l’objectif de la Collectivité est de construire un rond-point en lieu et place de l’actuelle intersection.
Il n’est toutefois pas encore précisé si cette future infrastructure comprendra une entrée ou sortie du parking de l’aéroport en plus de celle vers la grande surface. Il est à noter que le coût d’un rond-point oscille entre 100.000 et un million d’euros.