La traditionnelle cérémonie du 14 juillet, jour de la fête nationale, se déroulera lundi devant l’hôtel de la Collectivité territoriale à partir de 17 heures. Elle sera suivie d’un vin d’honneur.
A 20 heures, un feu d'artifice sera tiré depuis la mer. Une annonce de la Collectivité qui a suscité quelques critiques. Un communiqué a donc été diffusé en ligne par le service communication afin d'apporter des précisions.
Le communiqué de la Collectivité sur le tir d'un feu d'artifice :
"Cette année, la Collectivité, en concertation avec la préfecture, a choisi d’organiser le feu d’artifice à distance, en mer, afin de proposer un spectacle visible depuis Gustavia, tout en respectant la nidification des oiseaux marins, qui est particulièrement sensible en cette période (voir carte @ComStBarth).
Pourquoi ce choix ?
- Plusieurs zones autour de Saint-Barthélemy sont des espaces de nidification pour de nombreuses espèces protégées.
- Les feux d’artifice sont donc fortement déconseillés ou interdits dans ces zones durant les périodes indiquées, afin de préserver la biodiversité locale.
- La zone choisie pour le tir du feu d’artifice a été sélectionnée afin de minimiser l’impact sur les oiseaux - certaines espèces étant présentes uniquement à Saint-Barthélemy - tout en garantissant un spectacle visible pour le public."