20 % de déchets en plus pendant les fêtes

Les grandes tablées, les bonnes bouteilles, les paquets cadeaux, les emballages de jouets… Noël, c’est la fête, mais aussi une surconsommation par rapport au reste de l’année, que la filière déchets doit gérer.

Entre les repas de fête et les cadeaux, la quantité de déchets lors de la période de Noël augmente de 20 %. Autant de travail supplémentaire pour les professionnels du secteur. La société de traitement des déchets de Saint-Barth, Ouanalao Environnement, souhaite profiter de cette profusion de poubelles pleines pour rappeler l’intérêt de trier correctement ses déchets.

« En résumé : vos poubelles noires permettent la production d’eau de ville, tandis que vos poubelles transparentes vont se métamorphoser en grande partie en de nouveaux objets. Mais pour que ce cercle vertueux s’accomplisse, chacun doit faire les bons gestes », explique l’entreprise gérée par Tiru, filiale de Dalkia. En effet, à Saint-Barth, le brûlage des ordures ménagères produit de la vapeur d’eau qui permet le dessalement de l’eau de mer par la Sidem. « Ce n’est donc pas grâce à la magie de Noël, mais bien grâce à vos déchets que Ouanalao produit une énergie verte et renouvelable », souligne Ouanalao Environnement.

Pour les fêtes de Noël, les recommandations en matière de tri sélectif ont été adaptées :

- Papiers cadeaux, boîtes de chocolats vides, flûtes et gobelets jetables, assiettes en plastique ou en carton, emballages des jouets : dans la poubelle noire.

- Boîtes de conserves et bocaux en verre sans résidu alimentaire, canettes, bouteilles en verre : dans la poubelle transparente.

- Sapins fanés, cartons, ampoules, toner, piles, électroménagers : à apporter au site de propreté (badge obligatoire.)

JSB 1258