Saint-Barth -

Permis de construire refusé pour le projet de ferme verticale

Les sept élus du conseil exécutif se sont prononcés contre l’obtention d’un permis de construire au projet de ferme verticale à Grande Saline présenté par l’entreprise Zéro St Barth SAS. La demande de permis de construire avait été déposée en Collectivité le 13 avril dernier. Le 11 juillet, après avoir consulté différents organismes indirectement impliqués dans la faisabilité du projet (EDF, Agence territoriale de l’environnement) ainsi que la commission d’urbanisme, les membres élus du conseil exécutif (Xavier Lédée, Marie-Hélène Bernier, Bettina Cointre, Marie-Angèle Aubin, Maxime Desouches, Romaric Magras et Alexandra Questel) ont donc pris la décision de refuser l’obtention du permis de construire.
Cette décision s’appuie sur plusieurs arguments. Le premier est que, est-il précisé dans la délibération du conseil exécutif, « le dossier ne comporte pas de notice permettant de montrer que les 32 panneaux solaires prévus » permettront de fournir suffisamment d’énergie à la structure. En effet, EDF précise pouvoir fournir 36 kVA pour alimenter la ferme qui en nécessite 60. Les élus, après lecture du dossier de présentation du projet, ont estimé qu’il n’existe pas de garantie quant à la production de 24 kVA par les 32 panneaux solaires.
Par ailleurs, les services techniques de la Collectivité précisent que « l’eau potable à cet endroit est insuffisante » et « qu’aucune notice n’est jointe stipulant l’usage des eaux du projet ». De plus, le conseil exécutif se réfère à la carte d’urbanisme, et particulièrement au premier alinéa de l’article N4, pour rappeler que « à l’exception des toits terrasses accessibles de plain-pied à partir de locaux affectés à l’une des destinations autorisées à l’article N2, les toitures devront être composées à proportion minimum de 70% par bâtiment par des toitures à quatre pans ». Or, selon les planches graphiques du dossier de demande de permis de construire, le Conseil observe que « le projet présente 0% de toiture à quatre pans ».
Pour mémoire, ce projet de ferme verticale a la particularité de fonctionner sur les bases d’une technologie de plus en plus répandue à travers le monde : l’aéroponie. Une méthode de production agricole qui permet de cultiver - hors sol - de nombreux produits tout au long de l’année, dans un environnement fermé et entièrement contrôlé. Avec un avantage supplémentaire : celui de n’utiliser aucun pesticide. Un entrepreneur local en est l’actionnaire majoritaire, en partenariat avec la société italienne baptisée Zéro. Celle-ci dispose déjà d’unités de production en Italie, dans la banlieue de New York et à Dubaï.

Journal de Saint-Barth N°1483 du 01/09/2022

Rentrée scolaire 2022
Une saison cyclonique des plus calmes