Saint-Barth - Justice illustration

Nouveau référé-suspension contre le projet de L’Etoile

La réplique n’a pas traîné. Le 8 juin, le conseil exécutif de la Collectivité a accordé un permis modificatif au projet de construction de l’hôtel de L’Etoile, à Saint-Jean, porté par la société Saint-Jean Real Beach Estate Invest et représentée par Marc Dobbels. Quelques jours plus tard, une requête en référé-suspension a été adressée au tribunal administratif par la SAS Solid Rock Property ainsi que par l'association Saint-Barth Essentiel. Une procédure qui a pour objectif, comme son intitulé le stipule, de réclamer une décision judiciaire qui vise à suspendre les travaux actuellement en cours.
Le permis modificatif porte sur la suppression d’un niveau sur deux bâtiments en front de mer et sur la réorganisation de six corps de bâtiment situés en retrait du front de mer. Il mentionne également la suppression de l’une des deux piscines, l’ajout d’une construction à usage technique et une adaptation de la station d’épuration et du niveau sous-sol. En revanche, le principal objet de la protestation, en l’occurrence le parking souterrain de 5000 mètres carrés, demeure au cœur du projet.
Le référé-suspension s’appuie évidemment sur les conséquences environnementales supposées d’une telle construction sur la baie de Saint-Jean. Mais aussi sur ce que les avocats de la société Solid Rock Property estiment être une situation d’urgence liée au fait que les travaux sont actuellement en cours.
Pour l’heure, le tribunal administratif n’a pas encore rendu sa décision. Un précédent référé-suspension déposé par l’association Saint-Barth Essentiel avait été rejeté par le TA.

Journal de Saint-Barth N°1430 du 30/06/2021

Affectation pertubée pour les futurs lycéens
Marché et Bourse aux livres ce dimanche