Depuis quelques mois, et tout particulièrement depuis la fin de la saison touristique, les zones routières de l’île en travaux se multiplient. Une situation habituelle en cette période de l’année mais qui ne manque jamais de provoquer des réactions au sein de la population. Celles-ci étant rarement empruntes de joie, cela va sans dire. Les ralentissements et autres déviations ne jouissant que d’un capital sympathie réduit auprès des usagers de la route. Quoi qu’il en soit, par le biais d’une publication en ligne, les services de la Collectivité ont tenu à proposer un « point d’étape » destiné à y voir plus clair dans les travaux routiers en cours. « Des opérations majeures pour moderniser et sécuriser le réseau de l’île », insiste la Collectivité dans sa publication. Sept chantiers ont ainsi été détaillés.
A Lurin, la fin approche
Les services de la Collectivité soulignent que les travaux en sont dans leur dernière phase. Avec un avancement d’environ 80 %. Ils précisent que les délais sont respectés à la fois pour le remplacement des réseaux (notamment électrique et alimentation en eau pour le réservoir) et la création d'un trottoir.
Les travaux devraient être achevés début novembre. « Le chantier a nécessité des fermetures ponctuelles d’une semaine, souligne la Collectivité. Une coupure d’eau de sept à dix jours est également prévue en septembre. »
Grande Saline - Morne Tourterelle
L’avancement des travaux est évalué, pour cette première tranche, à 70 %. La Collectivité insiste sur le fait qu’un rattrapage du « retard lié au non-vote du CFU (compte financier unique) » grâce à une fermeture de route jusqu’au 20 octobre.
Il s’agit là d’opérer une réfection de la voirie, la construction de trottoirs et d’un mur de soutènement sur la partie haute ainsi que le réaménagement du croisement de Tourterelle. La fin des travaux est programmée pour début novembre.
Marigot – Grand-Cul-de-Sac
La troisième des quatre phases du chantier est réalisée à 95 % pour les réseaux et la voirie, assure la Collectivité qui précise les travaux sont «en avance sur le planning ». Il est souligné que « les travaux de réseaux se prolongent jusqu’à l’entrée de la route du Lagon, la partie voirie se fera l'année prochaine ».
Les objectifs sont le déploiement des réseaux (électricité, eau, fibre optique) et la construction de trottoirs.
Une réouverture en demi-chaussée au croisement Belle Normande devrait intervenir fin septembre. La fin des travaux début novembre. La Collectivité souligne « une année d’avance gagnée grâce aux fermetures de route et à une concertation avec les hôtels voisins pour accélérer les réseaux ».
Route de l’œuf - Colombier
Le niveau d’avancement de la première des deux tranches des travaux est d’environ 75% pour les réseaux et 60 % pour la voirie (travaux de nuit sur la partie Tourmente), indique la Collectivité. Un chantier qui évolue « dans les délais » fixés initialement. Les objectifs sont le renforcement du réseau d’eau, l’amélioration de la voirie et la création d’un trottoir.
La fin de la première phase est prévue pour début novembre. Des travaux de nuit sont programmés de mi-septembre à début octobre (2 à 3 semaines), en lien avec le trafic aérien.
Descente de Malennec
« Environ 20 % des réseaux » ont pu être aménagés lors de cette première phase des travaux. La Collectivité affirme que le chantier accuse un mois de retard, toujours en raison du rejet du CFU. « La partie voirie étant reportée à l’année prochaine », est-il précisé dans la publication en ligne de la Collectivité.
Les objectifs sont, là encore, l’amélioration de la voirie et l’installation des réseaux, notamment pour l’alimentation en eau du réservoir de Lurin.
La fin de la première tranche est annoncée pour début novembre.
Route de l’anse des Cayes et de l’anse des Lézards
Les travaux sont reportés à l’année prochaine, « en raison de contraintes de calendrier », précise la Collectivité.