«C’est un vrai merdier, je n’ai jamais vu ça ici. » Au volant de sa voiture, cet habitant de Vitet avance par à-coups depuis vingt minutes pour se rendre à Saint-Jean. En colère ? Pas le moins du monde. Exaspéré ? D’évidence. A l’image de nombreux usagers des routes de l’île qui, dès l’aube ou presque, ne savent plus par où passer pour relier un point à un autre sans se retrouver coincés dans un embouteillage. « Comme dirait ma fille, rouler à Saint-Barth en ce moment, c’est comme un escape game, s’amuse modérément une conductrice. On sait d’où on part et où on va, mais comment on va y arriver et en combien de temps, c’est le mystère. »
Saint-Jean, Tourterelle, Lurin, l’Œuf, Marigot, sans oublier les petits aménagements ponctuels qui entraînent des réductions de voie, les zones en travaux sont nombreuses. De plus, elles concernent des chantiers d’importance, qui induisent la réfection des voies et l’enfouissement des réseaux. Ainsi que, par endroit, la réparation de certains équipements endommagés (comme pour les tuyaux de distribution d’eau potable au niveau de la Tourmente). Toutefois, dans une publication datée du 8 septembre, la Collectivité territoriale assurait que la fin de tous ces travaux interviendra « début novembre ». Les usagers vont donc devoir prendre leur mal en patience pour encore quelques semaines. En cherchant à échapper aux embouteillages, quasiment inévitables aux heures de «pointe ».
Par ailleurs, la portion de voie située entre l’entrée des Terrasses de Saint-Jean et le carrefour de Saline, au niveau du morne Depoudré, reste à cette heure fermée à la circulation. Les stigmates de l’éboulement survenu en septembre demeurent visibles et, par météo pluvieuse, les risques d’une nouvelle chute de rochers sont réels. La Collectivité territoriale a indiqué qu’elle envisageait de consulter le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) pour désigner toutes les zones à risques de l’île.
Lancement de travaux entre l’anse des Cayes et l’anse des Lézards
Les travaux d'aménagement de la voie qui relie anse des Cayes et de l’anse des Lézards ont été lancés ce lundi 20 octobre. Les travaux, qui nécessitent l’ouverture d’une tranchée, doivent s’étendre sur une durée d’un an et consistent en une rénovation de la voirie, au démarrage de la pose des réseaux « afin d’alléger les travaux 2026 », précise la Collectivité dans une publication en ligne datée du mercredi 15 octobre. Un système de circulation alternée sera mis en place et, « ponctuellement », des fermetures de 9 heures à midi seront annoncées pour le coulage du béton. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne seront pas autorisés à circuler dans la zone pendant la durée des travaux. De plus, une zone de collecte des déchets ménagers sera installée à l’entrée du chantier pour les riverains.
Toutefois, la collectivité précise que « la chaussée sera remise en état et libérée de tout travaux au 15 novembre » pour le début de la saison touristique. Encore un agréable mois de circulation en perspective pour les habitants des Cayes et des Lézards.