Nous relations dans notre édition de la semaine dernière (JSB 1488) la création d’un sondage en ligne par le groupe d’opposition au sein du conseil territorial, Saint-Barth d’Abord, au sujet de la mise en place d’un enrochement anti-houle de mer à l’entrée du port de Gustavia. Une initiative qui a permis au groupe conduit par Romaric Magras de recueillir 245 avis. A la question « Êtes-vous favorables à l’installation d’une digue de 25 mètres de long à l’entrée du port », les réponses se répartissent de la manière suivante : 93 “non” soit 38% des votes, 85 “oui” (34,7%), 37 “pourquoi pas” (15,1%) et 30 “elle va avoir un impact néfaste sur notre paysage” (12%). Une dernière opinion qui peut être attachée aux votes défavorables, ce qui porte les avis négatifs à 50% des votants.
« Le sondage lancé sur notre page met en lumière une vraie division parmi les habitants concernant la réalisation ou non d’une digue à l’entrée de la ville, explique le groupe Saint-Barth d’Abord. Que ce soit sur Facebook, en message privé, au supermarché, ou lors d’un événement, nous avons été interpellés à maintes reprises par les habitants. Certains entendent ou insistent sur la nécessité qu’il y a de sécuriser davantage le port alors que d’autres préfèreraient préserver l’image actuelle et authentique de la rade et comme c’est le cas pour l’aéroport, fermer le port si la situation météorologique ne permet pas son fonctionnement. C’est également la solidité de l’ouvrage qui est remise en cause et les habitants nous ont communiqué qu’ils auraient préféré que l’argent utilisé sur la réalisation de l’ouvrage actuel, soit utilisé afin de mener une étude dans le but de réaliser une structure durable et pertinente. Peut-être en s'appuyant sur l'expérience des hollandais qui sont connus pour leurs fortes compétences en matière d'infrastructures portuaires... »
Encouragé par le “succès” de cette consultation, le groupe exprime son intention de renouveler régulièrement cette opération lorsqu’il estimera que des sujets méritent de recueillir l’avis de la population. « Dans une volonté de transparence car si ce sont les élus qui votent les différents projets majeurs d’aménagement de notre île, il est crucial pour les membres de notre groupe, que ces projets correspondent aux attentes de la population », insiste Saint-Barth d’Abord dans son communiqué.