Saint-Barth -

Un avion d’Air Antilles percute un hélicoptère à l’atterrissage

Il est environ 11h30, ce jeudi 24 août, quand un appareil de la compagnie Air Antilles entame sa descente puis son atterrissage sur la piste de l’aéroport Rémy-de-Haenen. A son bord, six passagers et deux pilotes.

En raison d'un vent Nord-Nord-Est plutôt calme, l’aéronef ne survole pas le rond-point de la Tourmente pour atterrir mais se présente à l’autre bout de la piste, du côté de la baie de Saint-Jean. Selon nos informations, le pilote aurait alors perdu le contrôle de l’appareil, notamment en raison d’un problème au niveau du train d'atterrissage. Sorti de l’axe de la piste, l’avion percute violemment un hélicoptère de la compagnie West Indies qui est alors en stationnement et vide de tout passager et de pilote. L’aile gauche de l’appareil d’Air Antilles est arrachée lors de la collision.

Dès l’annonce de l’accident, les équipes de secours (pompiers, gendarmes, smur) se mobilisent. Fort heureusement, il est rapidement établi que seule une passagère souffre d’un léger traumatisme. Néanmoins, une cellule de soutien psychologique a été activée à l’attention des passagers et des pilotes.

Prévenus alors qu’ils assistent aux cérémonies de la Saint-Barthélemy dans la salle des délibérations de l’hôtel de la Collectivité territoriale, à Gustavia, la première vice-présidente, Marie-Hélène Bernier et le quatrième vice-président, Maxime Desouches, se rendent à l’aéroport.

La gendarmerie ainsi que les techniciens de l’aéroport effectuent les relevés nécessaires à une meilleure compréhension des circonstances de l’accident.

Toutefois, la collision s’étant produite relativement loin de la piste, les deux épaves que sont désormais l’avion et l’hélicoptère ne constituent pas un obstacle à la reprise du trafic aérien. Les manœuvres destinées à les déplacer sont actuellement en cours. Pour l'heure, néanmoins, l'aéroport reste fermé à la circulation.

Plus de détails sur les conséquences de cet accident, notamment pour la compagnie Air Antilles, déjà en proie à de nombreuses difficultés depuis plusieurs mois, dans un prochain article.