Saint-Barth - aéroport

Perturbations du trafic aérien dans la Caraïbe après l’opération militaire des Etats-Unis au Venezuela

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a mis ses menaces à exécution. La nuit dernière, une opération militaire de grande échelle a été menée par les forces armées étasuniennes au Venezuela. La capitale, Caracas, a été bombardée. Dans la matinée de ce samedi 3 janvier, Donald Trump a annoncé la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores. Le couple présidentiel aurait été enlevé, « exfiltré » selon les termes employés par Donald Trump, et devra répondre aux Etats-Unis d’accusations liées au « narcoterrorisme », affirme la procureure générale étasunienne, Pamela Bondi, dans un communiqué.

L’intervention armée des Etats-Unis a des conséquences directes sur le trafic aérien dans la région caribéenne. Ainsi, tôt ce matin, les autorités gouvernementales étasuniennes ont délivré aux opérateurs aériens du pays (donc tous les avions immatriculés aux Etats-Unis) une interdiction de réaliser des vols dans l’espace aérien de la Caraïbe. Directeur de l’aéroport de Saint-Barthélemy, Fabrice Danet détaille les perturbations à prévoir. « Tous les vols des compagnies Tradewind et Cape Air sont annulés, ce qui signifie pour les passagers devront séjourner à l’hôtel en attendant une évolution, soit revoir leur logistique retour, explique-t-il. C’est une perturbation non négligeable. » Vendredi, l’aéroport a enregistré 329 mouvements d’avion pour plus de mille passagers. Ce samedi, une partie des 305 vols programmés ne seront pas réalisés. « Nous restons en liaison permanente avec les services de la préfecture, de l’aviation civile et des aéroports voisins mais c’est assez conséquent en termes d’impact sur un week-end comme celui-là avec la gestion des flux de départ post-festive », ajoute Fabrice Danet.

Parallèlement, la compagnie Air France a annoncé que ses vols long courrier de ce samedi au départ de Roissy (destination Sint Maarten) et d’Orly (destination Pointe-à-Pitre et Fort-de-France) sont annulés. En revanche, selon les informations diffusées en ce milieu de matinée, les compagnies telles que Air Caraïbes, Air Canada, Copa, Avianca ou Air Transat ont maintenu leurs vols.

Tous les voyageurs concernés par les perturbations sont invités à entrer en contact avec leur compagnie afin de s'enquérir de la situation et des solutions qui peuvent leur être proposées.

Selon les dernières informations recueillies par le JSB, l'interdiction de vol imposée par Washington aux compagnies étasuniennes dans l'espace aérien de la Caraïbe devrait être levée ce samedi à minuit. De plus, les vols transatlantiques entre l'Hexagone et les Antilles devraient pouvoir reprendre demain.

Néanmoins, pour l'heure, les compagnies étsuniennes qui transitent par l'aéroport Princess juliana de Sint Maarten ont toutes annulé leurs vols. Sont concernées Jet Blue, Delta Airlines, American Airlines, Frontier Airlines ou encore Spirit.

 

Communiqué de Tradewind Aviation

Ce matin, la compagnie Tradewind Aviation a publié en ligne le communiqué suivant : « Tôt ce matin, l'équipe des opérations Tradewind a été informée que tout l'espace aérien des Caraïbes orientales était fermé aux opérateurs américains. Cela est dû aux actions militaires en cours au Venezuela. Par conséquent, tous les vols d'aujourd'hui 3 janvier à destination et en provenance de San Juan, RP, St Barths, Antigua, Anguilla et le BVI sont annulés. Notre équipe travaille avec diligence pour ajouter un maximum de vols pour demain et début de semaine prochaine afin de vous réhabiliter et de vous offrir des options de voyage. Veuillez noter que c'est une situation très fluide et que les choses peuvent changer. Nous mettrons à jour tous les invités concernés dès que nous aurons les informations mises à jour. »