L’incident survenu hier, le dimanche 7 septembre, à 13h29, lors de l’atterrissage du Boeing 737-800 de la compagnie WestJet sur la piste de l’aéroport Princess Juliana de Sint Maarten a eu des conséquences sur le trafic. Depuis hier, les vols ont été suspendus et une équipe technique composée notamment d’experts et d’ingénieurs de la compagnie arrivés ce lundi matin de Calgary (Canada), inspectent l’appareil endommagé, travaillent à l’évacuation de la piste ainsi qu’à la sécurisation de celle-ci afin de permettre une reprise des opérations. La réouverture du trafic avait été annoncée pour ce lundi à midi. Selon les informations que le JSB a pu recueillir, les vérifications doivent se poursuivre jusqu’à 13 heures. « Nos équipes à l'aéroport international Princess Juliana (PJIAE), ainsi qu'une équipe spécialisée de récupération WestJet, travaillent dur pour enlever l'avion de la piste en toute sécurité, indique la direction de l'aéroport dans un communiqué diffusé peu après midi, ce lundi. Une fois que l'avion aura été dégagé et que SXM Aviation Civile aura terminé l'inspection requise, les opérations de vol reprendront. »
Par ailleurs, le vol Air France de ce lundi 8 septembre en provenance de Paris a été annulé. Depuis hier après-midi, une partie des passagers au départ de Saint-Barthélemy qui devaient embarquer sur un vol à Juliana ont été orientés vers l’aéroport de Grand Case, à Saint-Martin. les vols au départ de Saint-Barth à destination de la Guadeloupe, de Saint-Martin Grand Case et de Porto Rico ont pu être opérés.
Une reprise des opérations à Juliana pourrait intervenir dans l’après-midi, après le dégagement de la piste et l’assurance que celle-ci n’a pas subi de dommage.
Sur les nombreuses images diffusées en ligne de l’atterrissage du Boeing de la WestJet, qui arrivait à Sint Maarten en provenance de Toronto (Canada), l’appareil se pose de manière brutale sur la piste. Un choc qui provoque la rupture du train d’atterrissage ainsi que la perforation du fuselage au niveau de l’aile droite. « Les services d’urgence sont intervenus immédiatement et ont déployé de la mousse par mesure de précaution, a indiqué la compagnie dans un communiqué, dimanche après-midi. Les toboggans d'évacuation de l’avion ont été activés et tous les passagers ainsi que les membres d’équipage ont été pris en charge en toute sécurité et transportés vers le terminal. Tous les passagers sont sains et saufs et aucune blessure n’a été signalée. »