La compagnie étasunienne Cape Air a annoncé hier, le mercredi 1er octobre, qu’une ligne entre Saint-Thomas (Iles vierges étasuniennes) et Saint-Barthélemy va être ouverte. Les premiers vols sont programmés pour le 20 octobre. Deux vols quotidiens sont prévus.
« C'est un moment important pour Cape Air », a déclaré Aaron Blinka, vice-président de la planification de la compagnie, dans les colonnes du Saint-Thomas Source. « Chaque nouvelle ligne reflète notre engagement en faveur d'une croissance réfléchie et stratégique, reliant davantage de communautés à des options de voyage plus intelligentes et plus pratiques, a-t-il ajouté. Qu'il s'agisse de simplifier l'accès aux principaux hubs comme Boston, d'offrir de nouvelles liaisons vers les îles ou de renforcer notre présence dans les Caraïbes, Cape Air construit ainsi l'avenir du transport aérien régional. » Le projet de relancer une liaison entre Saint-Thomas et Saint-Barthélemy existe depuis de longues années au sein de la compagnie Cape Air. Entre 1975 et 2005, la compagnie Air Saint-Thomas effectuait des trajets réguliers entre les deux aéroports.
Le directeur de l’aéroport de Saint-Barthélemy, Fabrice Danet, confirme l’arrivée de Cape Air. « Les accords avec la direction de l’aviation civile sont en train d’être peaufinés, explique-t-il. Ça démarre le 20 octobre avec deux vols quotidiens, avec un type d’appareil BN2. Il y aura une arrivée le matin vers 9h35 et un départ à 10 heures pour la première rotation. Puis une arrivée dans l’après-midi vers 16h05 pour repartir 25 minutes plus tard. »
La direction de Cape Air insiste sur le fait que la ligne entre Saint-Thomas et Saint-Barthélemy « offre un service direct entre deux destinations très prisées, offrant aux voyageurs une alternative aux charters privés ou aux transferts en ferry ».
Interrogée par le Saint-Thomas Source, la présidente du Comité du tourisme de Saint-Barth, Alexandra Questel, déclare : « L'ouverture de cette nouvelle ligne entre Saint-Thomas et Saint-Barth représente une avancée significative pour la connectivité régionale. Cette nouvelle liaison simplifie les déplacements, soutient le tourisme local et rapproche encore davantage nos communautés caribéennes. » Certes, mais il faudra toutefois être prêt à mettre la main au portefeuille.
En effet, sur le site de la compagnie, le prix d’un billet aller-retour entre Saint-Barth et Saint-Thomas (1h05 de vol à l’aller, 1h20 au retour) oscille entre 760 et… 1.700 euros.
L'ouverture de cette liaison aérienne intervient quelques semaines après l'annonce d'un futur jumelage entre Saint-Thomas et Saint-Barthélemy.