Saint-Barth -

Air Caraïbes renonce à la liaison Paris - Sint Maarten

En avril dernier, la direction de la compagnie Air Caraïbes annonçait une reprise de la liaison aérienne directe entre Paris et l’aéroport Princess Juliana de Sint-Maarten. Une nouvelle qui avait été saluée par les élus comme par les habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin désireux de bénéficier d’une concurrence tarifaire entre Air France et Air Caraïbes. Mais en début de semaine dernière, la rumeur bruissait : la compagnie aurait pris la décision de ne pas relancer la ligne. Pendant plusieurs jours, le JSB a tenté d’obtenir des explications de la part de la direction d’Air Caraïbes. Mais chaque sollicitation est restée lettre morte. Seule la direction de la communication a daigné se fendre d’un courriel lapidaire confirmant que « cette réouverture n’aura pas lieu ». Un peu court.

Renforcement de la liaison Paris-Guadeloupe- Saint-Martin
Depuis, la compagnie n’a pas été plus disserte. Néanmoins, un courrier signé de la direction a été diffusé le lundi 2 septembre. Dans ce dernier, il est à nouveau confirmé que « la reprise de la desserte non-stop de Saint-Martin Juliana au départ de Paris-Orly par Air Caraïbes, annoncée en avril dernier à raison de 2 vols par semaine entre novembre 2024 et mai 2025, n'aura finalement pas lieu, les conditions du succès commercial de cette route n'étant pas réunies actuellement ».
La direction souligne que la flotte d’Air Caraïbes se verra renforcée par « l’arrivée prochaine » d'un nouvel A350 basé à Paris et de deux nouveaux ATR72 basés à Pointe-à-Pitre. Des appareils qui permettront d’accroître l’offre de sièges et la fréquence des vols vers l’aéroport de Grand-Case à Saint-Martin, « tant au départ de Paris que de Pointe-à-Pitre ».
 
« Incompréhension et déception » de Frantz Gumbs
Dès la parution des premiers articles de presse consacrés au sujet, le député de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Frantz Gumbs, a rédigé un courrier adressé à la présidente d’Air Caraïbes – Air Caraïbes Atlantique, Christine Ourmières-Widener. Dans sa missive, le parlementaire écrit : « Lors de notre entretien à l’Assemblée nationale au mois d’avril, nous avons eu un long échange sur les objectifs de la compagnie et sur sa volonté d’asseoir son ancrage dans la zone Caraïbes et d’offrir ce qu’il y a de mieux pour les habitants et leur territoire. Dans cette logique, à l’occasion de la conférence de presse avec Ladom, vous annonciez officiellement le 29 avril dernier la reprise de cette ligne transatlantique pour la fin de l’année 2024, déclarant l’attachement de votre compagnie à    « ce joyau cosmopolite des Caraïbes ». Aujourd’hui, alors que la vente de billet pour la liaison directe entre Saint-Martin et Paris a bien été lancée, je souhaite vous exprimer mon incompréhension et ma déception quant à cette suppression. »
Le député poursuit : « Je pense particulièrement aux clients qui se trouvent pris au dépourvu et qui sont automatiquement positionnés sur un vol à escale qu’ils n’ont pas choisi. Je pense également, plus généralement, aux habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui demeureront enclavés et qui seront de nouveau financièrement pénalisés par la seule présence d’Air France sur la liaison transatlantique Paris – Princesse Juliana - St. Martin. » Et de conclure : « Il convient, me semble-t-il, de lever cette incertitude et d’apporter des éléments d’explications quant à cette nouvelle situation. » Le député n’a, depuis, pas communiqué sur la réponse qu’il a, ou n’a pas, reçu de la direction de la compagnie.
Dans le communiqué de la direction d’Air Caraïbes daté du 2 septembre, la compagnie indique ne pas renoncer définitivement à la relance de la ligne directe entre Paris et Sint Maarten. « Lorsque les conditions de marché seront à nouveau favorables, Air Caraïbes réétudiera la desserte non-stop de Paris-Orly vers Saint-Martin Juliana », est-il précisé. Tout espoir n’est donc pas perdu. En revanche, aucun calendrier prévisionnel n’a été avancé par la direction d’Air Caraïbes. Après l’annonce en fanfare d’avril dernier, la prudence sera sans nul doute de mise.

Air France : davantage de vol entre Sint Maarten et Paris
Tandis que la compagnie Air Caraïbes renonce à relancer la ligne directe entre Paris et Sint Maarten en novembre prochain, Air France annonce un renforcement de ses vols entre les aéroports Princess Juliana à Sint Maarten et Paris Charles de Gaulle. Ainsi, à partir du 20 décembre prochain, quatorze vols seront assurés chaque semaine en Airbus A330-200 d’une capacité de 224 sièges (36 sièges en cabine Business, 21 sièges en cabine Premium et 167 sièges en cabine Economy). Des correspondances seront également possibles entre Saint-Martin (SXM) et Saint-Barthélemy (SBH) en partenariat avec la compagnie Winair. Tous les jours, un vol partira de Sint Maarten à 17h10 et arrivera à Paris à 6h40 le lendemain, précise le Soualiga Post qui a relayé l’information. Tous les jours sauf le samedi, un vol partira de Sint Maarten à 18 heures pour arriver à Paris à 7h25 le lendemain. La compagnie programme une troisième rotation, uniquement le samedi, avec un départ à 19h45 de Sint Maarten et une arrivée le dimanche à 9h10 à Paris. De plus, la compagnie KLM desservira Juliana de et vers Amsterdam-Schiphol avec cinq vols par semaine (lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche) en Airbus A330-200 et Airbus A330-300. Les billets sont déjà disponibles à la réservation.

Journal de Saint-Barth N°1581 du 05/09/2024

Accès à Vitet et Dévé
Rentrée scolaire
Air Caraibes
Conseil territorial