Saint-Barth - air antilles

Air Antilles : audit technique pour les cinq avions

Un communiqué du lundi 4 mars de la Collectivité de Saint-Martin propose un « point d’avancement » de la remise en route de la compagnie aérienne Air Antilles. « Le président directeur général d’Air Antilles, Jérôme Arnaud, a été reçu par les membres du conseil exécutif, jeudi 29 février, afin de présenter un point d’avancement aux six élus de l’exécutif sur la situation de la compagnie aérienne, écrit la Collectivité. Pour que l’activité puisse reprendre, il reste à passer l’étape des audits techniques sur les cinq avions et ainsi obtenir le certificat de transport aérien puis la licence d’exploitation autorisant le vol des aéronefs et enfin débuter la reprise commerciale. »
L’audit de certification OPS (Exploitation Technique des Aéronefs) mené par la Direction sécurité de l’aviation civile des Antilles Guyane à Pointe-à-Pitre début février s’est avéré « très concluant » par les inspecteurs, assure la Collectivité de Saint-Martin.
Quatre étapes doivent désormais être franchies. La première consiste à passer l’audit interne, puis l’audit de conformité réglementaire de l’Organisme pour la sécurité de l’Aviation civile, qui concerne la sécurité aéronautique à travers le contrôle et la surveillance de la navigabilité. Cette étape permettra le redémarrage des avions de la compagnie. Comme l’a indiqué Jérôme Arnaud, à la mi-mars, Air Antilles devrait obtenir son certificat de transport aérien puis sa licence d’exploitation corrélative à la solidité financière de la compagnie. « La commercialisation des billets pourra alors commencer », affirme la Collectivité dans son communiqué.
Il est également précisé qu’en « en matière de politique commerciale, Air Antilles prévoit des dispositifs spécifiques pour les habitants de Saint-Martin ». Ceux de Saint-Barthélemy ne sont pas mentionnés. Quoi qu’il en soit, il semble que la reprise ne devrait pas intervenir pas avant la mi-avril.

Journal de Saint-Barth N°1557 du 07/03/2024

Forum des métiers
Nouvelle exposition au Wall House